hebergeur image

Ecole de vélo

UNE ECOLE POUR FAIRE DU VÉLO DEPUIS 1984

Pour faire du vélo avec des copains, le Club Cycliste d’IGNY PALAISEAU 91 attend tous les enfants, filles et garçons, de 5 à 14 ans dans son école de vélo durant toute l’année.

Une école de cyclisme, c’est d’abord pour apprendre à mieux rouler sur deux roues. Grâce à des jeux éducatifs, les enfants deviennent plus maîtres de leurs machines, ils apprennent les règles de sécurité comme « jamais sans mon casque et mes gants ». L’entraînement sur des routes tranquilles, devient un excellent apprentissage du Code de la route.

L’école de vélo, c’est aussi une excellente ambiance de compétitions et d’amitié entre les enfants des divers clubs de l’Essonne. Ils se retrouvent à de nombreuses reprises, dans le courant de l’année, pour se mesurer en cyclocross, sur route, dans les jeux et dans des tournois de vitesse.

Pour les éducateurs bénévoles, ce qui compte avant tout : le plaisir des enfants, leur volonté de progresser, la joie de les voir prendre confiance dans leurs moyens et les développer au mieux. Parfois une victoire ou un podium vient récompenser l’un d’entre eux ou tout le groupe lors des classements par équipes, ce sont toujours des bonheurs qui se partagent. A l’arrivée d’une course, il n’y a que des vainqueurs car tous respectent l’effort que chacun a fourni.

Qu’ils se déroulent aux Bois Brûlés à Igny ou sur le stade Georges Collet à Palaiseau, les entraînements des samedis après-midi et parfois des mercredis (si les animateurs bénévoles ont pu prendre des RTT) se terminent toujours par un sympathique goûter.

Les enfants sont heureux de porter la tenue jaune, noire blanc et bleue de parfait cycliste qui est mise à leur disposition par le club (maillot, cuissard, gants). Au début on peut venir avec son propre vélo mais très vite de vrais vélos de course sont prêtés contre une modique participation annuelle (20€) aux frais d’entretien.

L’école de vélo est une activité familiale où les parents peuvent également participer en accompagnant les jeunes coureurs renforçant ainsi l’amitié entre tous.

L'école de vélo du CCIP 91 est homologuée par le Comité Régional d'Ile de France de la Fédération Française de Cyclisme.

Commentaires (5)

1. Didier Cagnac 09/05/2011

Bonjour,

J'ai mon épouse qui souhaiterais apprndre à faire du vélo, je souhaiterais savoir si vous pratiquer des cours aussi pour adulte.

En vous remerciant
Bien cordialement

2. Marc Castille 19/05/2011

Bonjour,
Non désolé, il s'agit d'une école uniquement pour les enfants de 5 à 14 ans qui souhaite pratiquer le vélo comme une discipline sportive. D'ailleurs, nous ne prenons que des enfants qui savent déjà faire du vélo, nous les perfectionnons.
Bon courage à votre épouse pour apprendre, avec un peu d'opiniatreté et quelqu'un à ses côtés qui tient la selle au tout début (comme pour les enfants), ça devrait marcher.

3. Julien Besnard 05/08/2011

Bonjour,

Je suis Julien, passionné de cyclisme (je suis toutes les courses a la T.V comme Paris-Nice, Le Giro, TDF ...)
Je souhaiterai rentré dans votre club ( je suis âgé de 14 ans).
Je vais 2 fois par semaine à la salle de sport pour rouler (environ 30 km).

Je compte acheter un vélo de cyclisme dans le mois (budget de 1000€).

Merci d'avance.

Julien Besnard

4. Marc Castille 31/08/2011

Bonjour,
Au retour de vacances, je découvre votre message laissé sur notre site.
Nous assurerons une double présence lors des forums de rentrée des associations, le 03 septembre à IGNY (Gymnase Marcel Cerdan, rue Lövenich) et le 10 à Palaiseau (rue des Ecoles), nous aurons ce jour là des présentations des exercices réalisés en école de vélo. Lors de ces 2 occasions, nous pourrons prendre votre inscription et vous donner tous les renseignements utiles.
En espérant prochainement vous compter parmi nous, nous vous adressons nos cordiales salutations.

5. Borsoni 04/09/2014

Bonsoir,

Mon fils de 11 ans veut se lancer dans le cyclisme. Y a t'il des coordonnées du club où l'on peut vous joindre ?

Nous n'avons pas de vélo de course mais sommes prêts à investir si ça lui plait.
Quel est le coût de l'inscription ?

Merci de votre réponse,

Cordialement

Ajouter un commentaire