Sur le beau circuit de Bessancourt rendu très difficile par les fortes pluies des jours précédents, Noé en s'imposant sur l'épreuve Benjamins a probablement remporté son plus beau succès de sa jeune carrière de cyclo-crossman. En s'imposant avec autorité devant 28 concurrents de venus toute l'Ile de France mais aussi une Champenoise et deux Rhône Alpin du club de Charvieu Chavagnieux en Isère, Noé confirme qu'il est un des meilleurs Benjamins franciliens dans cette spécialité. Après un bon départ qui lui a d'intégrer assez rapidement le trio de tête de la course, il a maintenu la cadence a l'entame du second et dernier tour quand ses plus dangereux concurrents demandaient à souffler. Dès lors, creusant rapidement le trou, il a coupé la ligne avec une vingtaine de secondes d'avance sur Romain Daviot de l'UC Longjumelloise, le récent vainqueur du Challenge IDF de cyclo-cross. Noé était particulièrement heureux de cette victoire qu'il a dédié bien évidemment à Clément Le Bras, cet espoir du cyclo-cross francilien trop vite arraché à l'affection de sa famille et des amoureux du vélo par un épouvantable accident de la route. Clément était une des idôles de Noé qui n'avait d'yeux que pour la facilité de ce jeune champion a franchir les planches sur le vélo. Saluons a cette occasion, le beau geste des parents de Clément qui ont offert aux trois premiers de chaque catégorie en école des trophés remportés par leur fils au cours de sa carrière. Celui que Noé a ramené trône en première place sur son étagère de récompenses au sein de sa chambre.
Voir les photos : http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20121223BessancourtCycloCross#
Souvenir Clément Le Bras, Noé dédie sa victoire au jeune champion qui était son modèle.
Belle prestation de nos coureurs qui accèdent au podium départemental dans plusieurs catégories. Soulignons d’abord le beau doublé de nos Cadets Sébastien Vigier et David France qui se classe 2ème et 3ème. Alexandre Auvray monte sur la deuxième marche en Juniors et Arnaud Bizieux est 3ème en 3ème catégorie.
Tous les résultats des courses servant de supports au championnat départemental :
Minimes (31 partants) Tristan Vigier 21ème, Thomas Mahé 23ème, Mathias Guillemot 31ème.
Cadets (29 partants) : Sébastien Vigier 4ème, David France 5ème, Erwan Franchon 17ème, Alexandre Bugniet 23ème. Notre équipe se classe second à égalité de points avec les 1er.
Juniors/départementaux (44 partants) : Bertrand Cordel 23ème, Alexandre Auvray 29ème.
Elites (34 partants) : Arnaud Bizieux 25ème.
Beau doublé pour Sébastien et David en Cadets
En ouverture de ces championnats, une épreuve école de vélo a permis à nos plus jeunes coéquipiers de se mettre en évidence une fois de plus.
Poussins 1 (9 classés) : Timothé termine 2ème après avoir mené quelques mètres la course et subi une chute. Reparti en 5ème position il s’est battu courageusement et brillamment pour un beau résultat final.
Poussins 2 (10 classés) : Baptiste a réalisé une bonne course confirmant ces sorties précédentes. Samuel 8ème est très mal parti, pointé en dernière place, il a réalisé une bonne remontée lui permettant de dépasser deux concurrents.
Pupilles 1 (11 classés) : : Maxime se place sur la 3ème marche du podium après avoir bataillé dur en début de parcours pour conquérir cette place. Nathan 8ème, très déterminé, Antoine 9ème, en rpogrès sur ce parcours, et Jérôme 9ème, malheureusement en dessous de ses réelles possibilités réalisent un tir groupé.
Pupilles 2 (18 classés) : Tiéphaine s’est bien battu pour obtenir la 12ème place.
Benjamins 1 (11 classés) : Noé après un très bon début de course a pris un gros coup de bambou sur l’accélération du futur vainqueur. Pas au mieux, il s’est accroché à sa seconde place avec succès. Jules a chuté malencontreusement sur le devers alors qu’il se situait en 5ème position. Cet incident lui a fait perdre le bénéfice de ses efforts, il termine 9ème mais avec de bons espoirs pour la suite.
Benjamins 2 (9 classés) : Amélien 9ème et très déçu de sa performance fera mieux en d’autres occasions car il a été très malchanceux durant l’épreuve mais a réussi à terminer celle-ci.
Tous ces efforts ont été couronnés par une 3ème place au prix d’équipes sur 7 formations classées.
Toutes les photos : https://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20121209DourdanCycloCross#
et aussi http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid=20910&sid=8863&idsalon=222634#is_top
Samuel en plein efforts
Jules pour ses premières compétitions n'hésite pas à passer les planches à vélo.
Nos Pupilles 1 en force lors de la remise des récompenses (de gauche à droite : Nathan, Maxime et Antoine
Sur notre terrain à Palaiseau et sur un beau parcours, tracé par Gilles, qui fut apprécié de tous, nos coureurs se sont mis en évidence.
En Minimes Thomas Mahé se classe second. Il désirait tellement la victoir que son départ canon l'a problablement asphyxié et il n'a pu tenir la distance. Beau podium malgré tout. En Cadets carton plein avec Sébastien Vigier, David France et Erwan Franchon. Sophie Chabut obtient la victoire chez les Dames. Pas de victoire chez les Seniors mais les deux autres marches du podium sont occupées par nos représentants. Nicolas Robin 2ème et Arnaud Bizieux, très malchanceux (crevaison et ennuis mécaniques) 3ème.
David et Sébastien, main dans la main à l'arrivée.
Sophie très technique sur les planches.
Les deux derniers week-ends de compétitions ont encore apporté leur moisson de podiums pour nos coureurs.
Commençons par l’école à Brétigny, le samedi 24 novembre où 16 coureurs composaient l’équipe pour un résultat global très positif de 3 podiums individuels et une belle 2ème place par équipes, meilleure classement obtenu depuis le début de la saison.
C’est Lucien qui avait mis le groupe dans le bon sens, notre plus jeune coureur a, en effet, décroché son 1er podium en se classant 3ème de l’épreuve des Pré licenciés (6 classés). Timothé en Poussins 1, enchainait immédiatement avec une 2ème place (6 classés). En Poussins 2, Baptiste 4ème et Lucas 11ème sur 11 classés montraient la densité numérique de notre école. Il en était de même pour Maxime 7ème et Antoine 12ème en Pupilles 1 (13 classés) et Mathis 13ème et Thiéphaine 14ème en Pupilles 2 (24 classés). Notre présence dans toutes les catégories se poursuivait avec Nicolas 8ème et Jules 10ème en Benjamins 1 (15 classés) puis Matéo, tout juste remis d’une entorse à la cheville qui finissait 4ème en Benjamins 2, tandis que Maxime se classait 14ème et Amélien 16ème (17 arrivants). Victor apportait notre 3ème récompense de l’après-midi en prenant une excellente seconde place de la course Minimes qui comportait 26 unités. Thomas était classé 8ème chez les Minimes 2 et Mathias 11ème chez les Minimes 1.
Noé qui manquait à l’appel de Brétigny pour cause d’anniversaire allait compléter le palmarès du week-end en s’imposant le lendemain dans la course Benjamins à La Ferté sous Jouarre.
Ce dimanche, nos cadets s’étaient déplacés à Moussy le Vieux (77) avec une 14ème place pour David France et une 20ème pour Alexandre Bugniet sur 24 partants.
Moins de réussite lors de la finale du Challenge régional de cyclo-cross où nous comptions seulement 4 représentants. Le lieu, La Ferté Gaucher à l’extrémité de la Seine et Marne (100km de nos résidences) et la concurrence du championnat départemental FSGT expliquant largement cette maigre délégation. De plus, Matéo une de nos meilleures chances pour l’obtention d’une belle place au classement général s’était gravement blessé à la main l’avant-veille de l’épreuve, nous lui renouvelons tous nos vœux de bon et prompt rétablissement. Victor Luis en Minimes était le premier à s’élancer sur ce beau parcours et sous un agréable soleil. Victor obtenait une très belle 14ème place sur 42 arrivants, cela lui permet de remonter à la 18ème place du classement général alors qu’il n’a pas participé à la 1ère manche sur 46 coureurs classés dans les points. On note la 42ème place de Thomas Mahé qui n’a participé qu’à une seule manche.
Après un beau final qui l’a vu remonter plusieurs concurrents, Timothé en se classant 10ème en Poussins (25 classés) obtenait la 6ème place finale du classement général (40 coureurs classés). A noter, qu’il est le premier Poussin 1ère année sur cette course et au général confirmant ainsi, s’il en était besoin, sa victoire de l’an dernier en Pré-licenciés. Faire la passe de 3, voilà un beau challenge à relever pour l’an prochain.
Antoine en Pupilles terminait à la dernière place sur 31 coureurs, plus battu par son matériel (vélo et chaussures) inadapté à la difficulté du circuit que par ses propres qualités, il avait pris pourtant un beau départ qui lui valait d’occuper environ le 20ème rang. Il obtient la 50ème place au général tandis que Maxime, absent lors de cette manche est 19ème (50 coureurs classés).
Noé souffrant d’un léger refroidissement n’avait pas son punch habituel et termine à la 11ème place sur 43 classés en Benjamins, second première année quand même. Au général, cette performance lui permet d’occuper la 11ème place en n’ayant couru que 2 manches sur 3 (48 coureurs dans les points mais 80 ont participé au Challenge). Matéo figure en 14ème position dans ce classement et l’on peut nourrir de légitimes regrets pour nos deux représentants qui auraient eu tous les deux leur place dans le top 10 s’ils avaient pu courir lors des 3 manches.
Marc
Voir les photos de La Ferté Gaucher https://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20121202LaFerteGaucherCycloCrossFinaleChallengeIDF#
et celles de Brétigny : https://picasaweb.google.com/Remigny/Bretigny24112012?authkey=Gv1sRgCLqNxLW67I7nwAE#
et aussi sur : https://picasaweb.google.com/111927539901829846854/Bretigny_sur_Orge_Cyclo_Cross?locked=true#
Premier podium pour Lucien à Brétigny mêm si c'est un escalier qui en fait office
Une nouvelle fois notre école était en force sur le parcours tracé par UC Longjumelloise. Nos 18 équipiers s’y sont illustrés en montant 6 fois sur le podium, 3 deuxièmes places et autant de 3ème places plus une belle 3ème place par équipes pour valoriser les efforts de chacun. Une seule déception ne pas avoir pu obtenir la cerise sur le gâteau : une victoire. Pourtant Timothé, Noé et Matéo l’on entrevue à tour de rôle mais ce n’était pas leur jour, nul doute qu’ils réussiront lors de prochaines joutes. À noter que le parcours avait été rendu extrêmement difficile par les pluies récentes qui avaient transformé en patinoire les devers et buttes surtout pour les plus jeunes pas encore équipés de chaussures à crampons. Leur mérite n’en est que plus grand pour avoir été tous au bout des épreuves.
Les résultats :
Pré licenciés (8 classés) : Matthys 4ème et Lucien 6ème ont bien courus pour leurs deuxièmes expériences.
Poussins 1(9 classés) : remarquable 2ème place pour Timothé qui après un très bon départ qui lui a permis d’occuper la tête de la course, ensuite il n’a pas pu résister à un concurrent plus adroit techniquement dans les parties glissantes. Il y a encore du travail à faire mais le potentiel est présent.
Poussins 2 (11 classés) Deuxième podium de la journée et deuxième podium pour Baptiste en 4 courses avec une nouvelle belle 3ème place derrière deux concurrents pour l’instant intouchables, au vue de leur expérience et de leur matériel. Samuel prend une bonne 8ème place.
Pupilles 1 (12 classés) : Très belle course de Maxime qui monte pour la première fois sur un podium en terminant 3ème de l’épreuve. Nathan et Arman réalise un tir groupé en 8ème et 9ème position. Antoine, 12ème a courageusement terminé alors que ses pneus bourraient complètement au point de l’empêcher de progresser.
Pupilles 2 (24 classés) : Mathis accroche une belle 10ème place et Thiéphaine particulièrement desservi par sa machine termine tout près en 12ème position après avoir réalisé un très bon départ.
Benjamins 1 (19 classés) : Noé a occupé provisoirement la tête de la course, il a ensuite rétrogradé sur une glissade pédestre et n’a plus lâché sa 2ème place en espérant jusqu’au bout la victoire finale. Jules 13ème a réussi une belle course avec son nouveau vélo. Nicolas qui a vécu la même mésaventure qu’Antoine a lui aussi fait preuve de beaucoup de ténacité pour relier l’arrivée a tel point que ces supporters le voyaient mieux classé que sa 18ème place.
Benjamins 2 (16 classés): après un départ catastrophe, Matéo a entrepris une folle remontée qui l’a amené à diriger les débats. On a même cru qu’il allait prendre la mesure du leader actuel du Challenge régional. S’il a rendu les armes dans le final, sa 2ème place reste une superbe performance au regard de la valeur de son vainqueur. Maxime 13ème a réalisé une belle course.
Minimes (25 classés) : Très bien parti, Victor évite adroitement la chute du leader et en profite pour s’échapper. Logiquement repris par le vainqueur de l’épreuve, il va se donner le droit de monter sur le podium en terminant 3ème de l’épreuve avec énormément d’avance sur le 4ème. Il sera classé 2ème Minimes 2. Adrien 10ème a réalisé un beau parcours en progrès sur ses dernières prestations.
Toutes les photos sur http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20121117Longjumeau#
Baptiste très concentré pour décrocher une nouvelle fois la 3ème place
Maxime fait étalage de ses talents de crossman pour décrocher son premier podium
Sous les encouragements de Bruno, notre Président, Matéo mène la course des Benjamins 2
Victor en tête de la course Minimes n'amuse pas le terrain et pourtant il est sur un devers
Début de ce récit couvrant les deux dernières semaines, au lendemain de Wissous, 3 de nos coéquipiers de l’école étaient présents au cyclo-cross de Morsang sur Orge du VC Savigny.
Nathan se classe 6ème sur 8 en Pupilles 1, Mathis est 12ème sur 24 en Pupilles 2 et Thiéfaine 18ème dans la même catégorie.
Le CSM Clamart organisait son traditionnel cyclo-cross le jour de la Toussaint avec la participation de 4 de nos équipiers de l’école. En Poussins, Baptiste est 11ème sur 17 classés et Quentin 17ème. Chez les Benjamins, Matéo est 6ème sur 34, Amélien 30ème.
Placée en plein cœur de ces vacances de la Toussaint, la seconde manche du Challenge régional de cyclo-cross n’a pas pu faire le plein de nos coéquipiers en particulier en école de vélo. Malgré un temps exécrable et un bain de boue assuré certains se sont néanmoins risqués sur le parcours de Saint Martin du Tertre.
Les résultats :
Poussins : (19 classés) Timothé prend la 8ème place ce qui l’amène à occuper la 5ème place au classement général. Il est le 1er poussin 1 confirmant s’il en était besoin son titre de l’an dernier.
Pupilles : (30 classés) Maxime 15ème et Antoine 30ème.
Benjamins : (45 classés) Matéo accroche une belle 6ème place qui lui permet de remonter en 7ème position au classement général.
Par équipes, nos 4 représentants terminent 6ème sur 7 équipes classées.
Minimes : (38 classés) Victor Luis obtient une belle 13ème place, Mathias Guillemot est 37ème.
Ce même week-end, Noé a défié les coureurs de Rhône-Alpes à Saint Laurent en Royans (Drôme). Il en est revenu avec une 3ème place sur un parcours de cyclo-cross sans partie technique qui avait plutôt l’allure d’une course sur chemins caillouteux.
Le mercredi 07 novembre l’US Métro proposait une belle organisation dans le parc du château de Fontenay les Briis. En Benjamins, Matéo au bout d’une excellente course montait sur la 3ème marche du podium, Noé longtemps en compagnie de Matéo faiblissait un peu sur la fin pour terminer à la 8ème place. Chez les Minimes, Victor Luis confirmait ses progrès dans la discipline avec une 10ème place. En Cadets, Sébastien Vigier
Pour finir ce cycle, Montgeron nous accueillait à l’occasion du 11 novembre.
Les résultats :
Poussins 1 : (9 classés) Timothé monte sur la 2ème marche du podium son meilleur résultat de ce début de saison.
Pupilles 1 : (18 classés) Nathan au terme d’un sprint rageur conserve la 12ème place ce qui constitue pour lui aussi sa meilleure prestation. Sa détermination finale permet également à l’équipe de prendre la 5ème place qui est la dernière à être productive de points pour le classement annuel des écoles. Bravo donc à Nathan qui montre que défendre sa place même si l’on n’est pas en bagarre pour le podium peut être important pour le Club. Antoine est 16ème après avoir réalisé des jolies séquences de course.
Pupilles 2 : (28 classés) Thiéfaine 21ème a aussi produit de bonnes séquences au sein du peloton principal mais son manque d’expérience lui coute encore beaucoup de places face à des concurrents beaucoup plus aguerris. Par exemple, dans le finale, il se fait sortir de la trace idéale et se retrouve dans des taupinières alors qu’il a les jambes pour remonter 2 ou 3 concurrents.
Benjamins 1 : (23 classés) Noé survole les débats et obtient sa seconde victoire de la saison avec une centaine de mètres d’avance sur le second. Nicolas 20ème est un peu en dedans de ses prestations habituelles.
Benjamins 2 : (24 classés) Matéo 4ème dans la continuité de ses récentes courses, il réalise à nouveau un excellent parcours. En lutte pour le podium, il chute (sans gravité) au pire des moments. Maxime 22ème réalise une bonne sortie sur une machine qui ne l’avantage pas.
Par équipes, notre école se classe 5ème sur 12 classées dans un classement très serré ou seulement 10 points séparent le 2ème du 8ème !
Minimes (52 classés) : Victor Luis poursuit sa bonne série en se classant 12ème dans une épreuve de haut niveau. Thomas Mahé 23ème était très déçu pour avoir raté son départ, ce qui ne pardonne pas dans un peloton aussi touffu. Adrien Pinel 35ème, Tristan Vigier 37ème et Mathias Guillemot 46ème ont eu le mérite d’affronter un parcours particulièrement sélectif en d’en terminer. Là encore une 5ème place au prix d’équipe vient couronner les efforts de tous.
Cadets (48 partants) David France réalise une superbe course et termine 12ème, Sébastien Vigier était déçu de sa 17ème place, Julien Pinel se classe 28ème et Erwan Franchon 31ème après avoir remonté de nombreux concurrents. Par équipe, le chiffre du jour est la 5ème place.
Juniors et départementaux (93 partants) : Dans l’imposant peloton, Jérémy Roma se classe 36ème place et Alexandre Auvray une méritoire 55ème place.
Seniors 1,2,3 : Arnaud Bizieux a été contraint à l’abandon.
Et à Chatenay-Malabry en FSGT, Franck Lavergne obtient lui aussi un podium en se classant 2ème en 2ème catégorie, Jérémy Van Weymersch est 40ème et Fabrice Millet 41ème en 1ère catégorie. En 3ème catégorie, Vincent Ezequel est 9ème, Sophie Chabut 30ème mais 4ème féminine, Carlos Cardo Muniz 33ème.
Voir les photos de Montgeron sur http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20121111CycloCrossMontgeron#
Noé a perdu ses adversaires en cours de route (le coureur derrière est doublé) et s'adjuge en solitaire sa 2ème victoire de la saison
Nathan termine le couteau entre les dents et permet à l'équipe de finir à la 5ème place. Bravo pour la pugnacité.
Un parcours très exigeant qui oblige Victor a passer à pied et une belle 12ème place à la clé.
David est monté en puissance tout au long de la course pour un beau résultat 12ème.
Une belle attitude de Jérémy Roma.
Cette belle épreuve organisée par l’US Métro est généralement prisée par les coureurs de notre équipe. Cette année, les différentes épreuves occupaient les deux journées du week-end. Le samedi d’abord pour les écoles et le dimanche ensuite pour les grands.
En école, notre formation s’est présenté avec pas moins de 19 coéquipiers donc largement en tête du challenge du nombre ce qui nous a permis de revenir avec 4 podiums, 3 individuels et une belle troisième place par équipe.
Les résultats :
Pré licenciés (8 classés) : nos deux représentants effectuaient leurs premiers tours de roues en compétition. Valentin dont les qualités avaient déjà été remarqué par Pierre et Marc, lors de ses premiers entrainements, à fait mouche immédiatement en montant sur la deuxième marche du podium derrière une habituée de la catégorie (3ème saison dans celle-ci !), en l’ayant inquiété pendant tout le parcours. Mathys a eu plus de mal en terminant 7ème mais il aura bien le temps de faire mieux dans les prochaines courses.
Poussins (12 classés dont 6 du CCIP 91 !) : premier podium pour Baptiste avec une remarquable 3ème place acquise de haute lutte en contenant pendant toute la course le jeune Paul Fernandes de l’US Métro qui n’est autre que le vainqueur de la Coupe Ile de France VTT en Pré licencié lors de la saison écoulée. Baptiste qui était très déçu à Igny lors de sa première expérience montre qu’il sait ce qu’il veut et il l’obtient. Timothé 5ème aurait probablement terminé sur le podium au vue de la remontée qu’il a effectuée après une chute et un saut de chaine après quelques mètres de course qu’il avait effectué en tête. Mathis 6ème a été coiffé au poteau par Timothé après un parcours régulier, Samuel est venu compléter ce tir groupé en prenant la 7ème place. Pour Quentin 11ème et Lucas 12ème qui découvrait lui aussi la compétition ce fut plus dur. Mais comme pour Mathis en Pré licencié, il ne faut pas qu’ils se découragent, ils en sont au tout début de leur apprentissage t de leur découverte.
Pupilles (24 classés) : Maxime prend une belle 10ème place dans une course très relevée. Thiéphaine, mal placé au départ réussit néanmoins à prendre la 13ème place en confirmant sa performance d’Igny. Charles 19ème, Antoine 22ème et Arman 23ème pour sa 1ère course se sont accrochés pour obtenir le meilleur classement et finir l’épreuve qui devenait difficile avec 3 tours d’un circuit exigeant à parcourir.
Benjamins (23 classés) : Noé a confirmé son excellent début de saison en s’adjugeant la seconde place en menaçant jusqu’au bout le vainqueur. Matéo 7ème confirme également ses bonnes dispositions actuelles. Nicolas 13ème a remonté place après place durant toute l’épreuve. Alexandre 16ème a payé en fin de parcours le fait d’effectuer celui-ci en VTT, ce qui est loin d’être un avantage. Il a été aussi victime d’une chute alors qu’il dépassait un concurrent direct. Maxime 18ème, il s’est battu jusqu’au bout comme en témoigne son sprint victorieux sur la ligne pour améliorer son classement d’une place. Amélien 21ème a souffert du même handicap qu’Alexandre.
Le dimanche au niveau des résultats on peut noter en Minimes (34 classés) une confirmation des progrès de Victor Luis après son podium de Béthemont, il termine à la 10ème place dans un contexte d’un niveau tout autre. Thomas Mahé est 19ème et Mathias Guillemot 30ème. Cette belle densité nous permet d’obtenir une intéressante 2ème place par équipes.
En Cadets (27 classés) : David France est 15ème, Julien Pinel 20ème.
En Juniors (52 classés) : Jérémy Roma est 28ème.
Sept de nos équipiers accompagnés par José Luis et votre serviteur ont eu la joie de participer, mercredi 24 octobre, au Palais des Congrès de la Porte Maillot à la présentation du Tour 2013. Chacun a reçu un T-shirt jaune, commémoratif de l’événement, qu’il a tenté de faire dédicacer par les stars, actuelles ou anciennes, présentes. Évidemment obtenir l’autographe des Wiggins, Contador, Cavendish, Froome, Pierre Rolland, Cadel Evans, Philipe Gilbert et consorts relevait de l’exploit sportif tant la demande était forte mais certains ont réussi. D’autres on eut plus de chance avec Jérémy Roy, un peu moins sollicité comme les plus anciens Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Benard Hinault ou Luc Leblanc que nous remercions pour sa disponibilité auprès de nos jeunes champions. Tous sont rentrés avec des étoiles dans les yeux de cette journée historique où ils ont pu approcher leurs idoles de très près et vivre une cérémonie marquante du monde du cyclisme.
Luc Leblanc apprécie la compagnie de nos jeunes équipiers qui le lui rendent bien.
Bel après-midi pour Matéo et Victor qui avaient choisi de courir ce cyclo-cross organisé dans le Val d’Oise. Malgré un temps de chien et sur un parcours très glissant, nos deux représentants ont réussi tous les deux à monter sur le podium. Matéo s’adjuge la seconde place en Benjamins et Victor la troisième en Minimes. Bravo à eux car c’était la seule épreuve organisée ce week-end donc le niveau était particulièrement relevé avec la présence de clubs de tous les départements franciliens.
Comme le veut la tradition, la saison essonnienne de cyclo-cross en école a commencé dans les Bois brûlés d’Igny par les courses organisées par notre club.
Malgré une météo déplorable, nous avons enregistré un record de participation avec 12 formations engagées, 152 inscriptions et 126 coureurs classés. Pour notre club, il faut probablement remonter à de nombreuses années en arrière pour nous retrouver aussi nombreux avec 19 coureurs participants dont 8 nouveaux licenciés qui ont pris, non pas leur baptême du feu (nous sommes des pacifiques) mais leur premier bain de boue. Nous remercions tous les concurrents qui n’ont pas reculé devant la pluie tenace mais aussi les parents qui nous ont prêté leur concours pour certains dès le matin, même quand leur propre enfant ne courrait pas. Merci aussi aux dirigeants du Club largement mobilisés, eux aussi dès les premières heures et à Sabine Rocher, l’adjointe aux sports de la municipalité qui est venue encourager nos jeunes.
Sur le plan sportif, cette densité de participants alliée aux bons résultats de Noé, Timothé, Lucien, Thomas et Maxime nous permet d’accrocher la 3ème place au prix d’équipe. Ce podium collectif récompense tous nos concurrents qui se sont tous donnés beaucoup de mal pour bien réussir. Il fallait voir les déceptions de certains pour comprendre leur investissement. Individuellement, comment ne pas commencer par l’extraordinaire victoire de Noé en Benjamins 1 qui a perdu ses concurrents en route en les reléguant à plus de 30 secondes sur la ligne d’arrivée. Timothé nous a également offert un beau podium en prenant la 3ème place chez les Poussins 1 malgré une chute et un vélo mal en point. Autre podium pour Thomas en Minimes 2 avec lui aussi une 3ème place.
Tous les résultats :
Pré-licenciés (5 classés) Lucien, notre plus jeune de l’école, ne s’en est pas laissé compter pour défendre sa 4ème place au sprint qu’il a conservé avec autorité.
Poussins 1 (8 classés) Timothé a pris la tête dès le départ avec des espoirs réels de victoire, malheureusement une chute a contrarié son projet. Sans se décourager, il est revenu prendre une belle 3ème place. Quentin pour sa première course a bataillé au milieu du peloton pour se classer finalement 7ème.
Poussins 2 (9 classés) Samuel, 8ème a, comme à son habitude, réalisé une course sérieuse, Baptiste (1ère course) après un excellent départ qui le voyait pointer à la sixième place à mi-parcours, termine très déçu en 9ème position. Nul doute qu’il améliorera son score les prochaines fois.
Pupilles 1 (18 classés) Avec 5 représentants, nous étions en force. Maxime 5ème nous amène des points précieux pour le prix d’équipe. Jérôme 13ème a semblé ne pas apprécier les conditions climatiques, Nathan 14ème et Antoine (1ère course) 15ème se sont accrochés à la roue de leur copain pour un tir groupé. Alexandre (1ère course) 18ème a beaucoup d’expérience à acquérir, les entraineurs sont là pour ça.
Pupilles 2 (26 classés) Thiéfaine a pris un excellent départ dans un contexte très relevé en se situant dans les 10 premiers. Son manque d’expérience ne lui a pas permis de terminer aussi bien mais une bonne 14ème place pour une première course démontre que les qualités d’un bon cyclo-crossman sont là.
Benjamins 1 (16 classés) : Noé a vraiment fait un « truc » sur son parcours fétiche, rapidement en tête après avoir déborder 3 concurrents dans la première chicane ensuite les autres ne l’ont plus revu. Nicolas 11ème et surtout Jules 15ème n’ont pas les machines qui leurs permettent de briller sur un tel parcours et avec une opposition aussi relevée mais ils ont fait honneur à leur maillot.
Benjamins 2 (14 classés) Maxime a tout donné, une fois de plus pour se classer 13ème.
Minimes (28 classés) Thomas 5ème a joué de malchance en déraillant sur le dernier passage de planches à 250 mètres de l’arrivée alors qu’il occupait confortablement la 3ème place. Il se console en montant sur le podium des Minimes 2. Victor 6ème (4ème Minime 2) s’est bien défendu pour une reprise en cyclo-cross lui qui l’an dernier n’aimait pas trop ça. Tristan 16ème (9ème en Minimes 1) a été fortement gêné par des projections de boue dans les yeux. Adrien 20ème manque à l’évidence de foncier mais il n’a pas lâché le morceau.
Les photos sur
https://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20121013IgnyCycloCross#
Noé exulte en franchissant en vainqueur la ligne d'arrivée, supporté par les copains
Lucien a décidé de garder sa 4ème place
Thomas a été malchanceux en toute fin de parcours, dommage car il en voulait, mais il est malgré tout sur le podium des Minimes 2.