hebergeur image

News

Roc d'Azur

Pendant que ses copains s'échinait sous la pluie, Matéo avait choisi une destination plus méridionale et plus ensoleillé mais on ne lui en veut pasCool. Sa performance sur cette classique du VTT mérite un coup de chapeau, il a parcouru les 6,5km du RocKid en 15'26" et il s'est classé 133ème sur 247 arrivants.

L’école à Carnetin

Quatre coureurs ont fait le déplacement jusqu’en Seine et Marne pour une classique de la saison de cyclo-cross. Ils ont tous réalisés une belle course sur un parcours très roulant, sans grandes difficultés techniques.

Timothé en Poussins après un bon départ s’est octroyé la 9ème place de la course (18 classés), il est 1er des premières années.

Maxime en Pupilles termine à la 18ème place d’une course comptant 36 arrivants en queue du peloton principal. Il faut que Maxime apprenne « à frotter » un peu pour ne plus se laisser impressionner par les autres concurrents et gagner ainsi facilement de nombreuses places. À noter, qu’il est 5ème Pupilles 1.

Noé a réalisé une très belle course en Benjamins (43 arrivants) en figurant et animant le paquet de tête qui comprenait une dizaine de coureurs. 5ème à l’entrée de la ligne droite finale, il a joué de malchance en étant stoppé en plein sprint par un « ouvreur » inutile et incompétent. Le coup de frein et l’écart que Noé a dû effectuer à 15 mètres de la ligne ont ruiné tout le bénéfice de ses efforts, il termine néanmoins à la 9ème place. Cet incident de course le prive de la victoire chez les 1ères années. Amélien continue sa découverte dans la même catégorie avec un matériel nettement moins performant que la quasi-totalité de ses adversaires. Sa place de 37ème pour sa deuxième course n’en prend que plus de valeur.

Par équipes, nous nous classons à la 7ème place.

Un nouveau podium pour Timothé, 1er Poussin 1 à Carnetin (Merci à AFT voir ses photos sur http://picasaweb.google.com/117877849787963195413/20121007?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMLW4dv52capTQ&feat=directlink#5796622059053800930)

Autres résultat du dernier week-end de Septembre

En route, à retenir la très belle 4ème place d’Erwan Franchon à Antony dans la catégorie Minimes. Dans la même course, Krillan le Bihan est 11ème et Victor Luis 13ème. Une 3ème place par équipes vient récompenser ce bel ensemble. Alexandre Auvray est 17ème en Cadets

École de vélo et minimes : la journée des premières

Sous un soleil resplendissant, la 1ère manche du Challenge Ile de France de Cyclo-cross s’est déroulée en ce dimanche 30 septembre à Vallangoujard avec comme particularité : la date de changement de catégorie.

Huit coureurs se sont engagés dans ce Challenge et pour six d’entre eux cela constituait une première. Grande découverte pour nos nouveaux Benjamins Amélien et Jules qui réalisaient leurs premiers tours de roues en compétition. Inutile de préciser que le baptême du feu  fut rude pour démarrer dans cette catégorie face à des adversaires qui sont pour la plupart déjà des « vieux routiers ». Maxime autre récent licencié inaugurait à la fois sa nouvelle catégorie de Pupille et son premier cyclo-cross. Timothé le petit frère, auréolé de sa victoire finale l’an dernier en Pré-licenciés, découvrait les Poussins comme Noé qui vient de monter en Benjamins. Pour Mathias, le saut était encore plus grand, il a quitté pour cette course l’école pour courir avec les Minimes. Seuls Matéo et Thomas ne changeait pas de catégories cette saison.

 

Les résultats :

Poussins (24 classés) : Timothé 7ème a réalisé une très bonne course en n’étant précédé que par deux autres Poussins 1ère année, ses rivaux de l’an dernier. Sans une remontée catastrophique sur le vélo après un passage pédestre, il aurait pu prétendre à la 5ème voir la 4ème place. Les entraineurs savent ce qu’il faudra travailler dès samedi prochain !

Pupilles (29 classés) : Maxime 18ème, à découvert la spécialité en produisant une très belle prestation pour preuve, il se classe 3ème première année. Lui aussi et c’est bien naturel a beaucoup d’imperfections à corriger. Cela lui laisse beaucoup d’espoirs de bons classements pour les courses à venir.

Benjamins (49 classés) : Noé 4ème, a fait un « truc », même son Papa (votre serviteur) ne l’imaginait pas à pareil fête. A souligner pour l’anecdote, Noé avait oublié ses chaussures de compétition et il a couru avec celles prêté par un copain mais elles avaient 4 pointures de plus ! Autrement dit, une performance en grandes pompes J qui ne lui a pas facilité le recalage après les planches.

Matéo 13ème ,sa prestation a été un peu éclipsée par celle de Noé alors qu’il obtient probablement son meilleur résultat dans un tel contexte confirmant tous les progrès qu’il a réalisé sur route. Il faut noter que lors de la mise en grille, Matéo se trouvait seulement en 2ème ligne ce qui est comme chacun le sait un réel handicap au départ.

Amélien 46ème et Jules 48ème ont découvert. Travailler les changements de braquets est un des premiers chantiers à mettre en œuvre, sur le parcours proposé ne pas s’en servir était obligatoirement fatiguant et condamnait tout espoir de faire mieux. Toute la progression est devant eux.

Par équipes grâce aux bons résultats individuels obtenus, nous réalisons une très méritoire 4ème place. Bravo à tous.

En Minimes (43 classés) Thomas 27ème et Mathias 38ème ont fait au mieux de leurs possibilités.

Toutes les photos sur http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20120930VallangoujardCycloCrossChallengeIdF# et aussi sur http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid=20910&sid=8863&idsalon=222634#is_top

 

Matéo, Jules et Amélien (de droite à gauche) étaient en fin de grille mais ils ont tous les trois améliorer leur classement  de départ.

Noé au départ en voulait vraiment

Maxime trouve que la butte est vraiment dure

Timothé peut souffler, 7ème c'est bien pour une première course chez les Poussins.

EDV : Matéo clos sa saison en beauté

Dernière course sur route de la saison à Brières les Scelles, organisée par le VC Etampes en ce dimanche 23 septembre avec un temps lourd mais ventée. Particularité météréologique qui a eu son importance sur un petit circuit de 1km avec un faux plat et deux lignes droites vent de face.

Pupilles 1 (22 classés) : Mathis s'est bien accroché au départ et ensuite a été laché pour terminé 16ème.

Pupilles 2 (11 classés) : Alexandre est resté dans le peloton à tous les tours, il a fait une belle course uniquement battu lors de l'emballage final pour une belle 7ème place.

Benjamin 1 (13 classés) : Matéo, à fait une superbe course, il est resté dans le peloton de tête dans les 10 premiers tours, ensuite il a fait "sauté" ses rivaux habituels Joris, Erwan et les autres dans le faux plat. Il a fini en chasse derrière l'homme échappée pour terminer en seconde position à distance mais avec une réelle avance sur le reste de la troupe. Incontestablement, il signe là sa plus belle performance de la saison et il peut légitiment nourrir des regrets car seule la présence d'un coureur du Guidon chalettois du Comité du Centre le prive d'une victoire. Maxime prend une honorable 10ème place.

Benjamins 2 (19 classés) : Mathias a eu du mal dans une course très dure, il s'est pourtant bien accroché mais n'a pu faire mieux que 19ème.

Contrairement aux apparences, Matéo est bien sur la deuxième marche du podium mais celui ci n'était pas installé. Bravo à Matéo pour cette superbe perf. (Merci à Virginie Grégoire pour la photo)

Week-end prolifique au CCIP

Cela a commencé par le premier entrainement post-forums des associations de l’école de vélo qui a vu pas moins de 20 jeunes coureurs faire pour beaucoup leurs premiers tours de roues cyclistes au Bois brûlés sous la houlette de Pierre et de Marc. Parmi eux, onze étaient nouveaux et au bout de 1h30 d’efforts, ils ont tous souhaités revenir samedi prochain et les parents sont repartis avec les demandes de licences.

Dimanche, notre formation s’est retrouvée engagée dans deux compétitions régionales majeures avec des résultats brillants.

À Noisy le Grand lors de la finale de la Coupe de France de XCountry en VTT, Tristan terminait 2ème de la course des Benjamins et assurait définitivement sa place de leader du classement général. Une victoire en tout point remarquable car la bataille fut serrée jusqu’à cette cinquième et ultime manche où 4 coureurs pouvait encore nourrir des espoirs d’enlever la Coupe. Grand bravo donc à Tristan pour sa plus belle victoire depuis son début sous nos couleurs. Noé chez les Pupilles en terminant 3ème de la course du jour confortait sa deuxième place au classement général derrière Jules Fernandez décidément intouchable dans cette catégorie : 5 courses, 5 victoires.

La Dream team de la famille Vigier 

Au même moment sur le circuit des Biscornes à Montlhéry se déroulait le Challenge du CIF. Sébastien ne voulant pas être en reste avec son jeune frère remportait la course Cadets, là encore une victoire exceptionnelle qui donne du relief à un palmarès.

Dans toutes les autres catégories nos représentants se sont défendus au mieux de leurs possibilités et la 5ème place par équipes au Super Challenge vient tous les récompenser d’autant qu’en école l’incohérence du calendrier (finale Coupe IDF de VTT et Challenge du CIF le même jour), plus un coureur forfait pour maladie, nous a privé d’un résultat encore meilleur.

Ensemble des résultats

Pré licenciés (17 classés) : Timothé 6ème

Poussins (36 classés) : Charles 20ème, Samuel 31ème

Pupilles (64 classés) : Mathis 33ème, Nicolas 36ème

Benjamins (74 classés) Matéo 28ème, Mathias 64ème, Maxime 74ème.

L’équipe est 17ème sur 25 formations qualifiées.

Minimes (86 partants/82 classés) : David France 13ème, Erwan Franchon 27ème, Krillan Le Bihan 53ème, Victor Luis 71ème, Alexandre Bugniet 73ème.

Par équipes : 9ème sur 2 » formations engagées.

Cadets (78 partants/68 classés) : Sébastien Vigier 1er, Alexandre Auvray 40ème

Par équipes : 13ème sur 21 formations engagées.

3ème catégories/Juniors/Dames (143 partants/115 classés) : Thomas Goix 55ème, Jérémy Roma (J) 67èmeEric Lelièvre 69ème, Frank Lavergne 111ème.

Par équipes : 19ème sur 32 formations classées.

Les photos de la Coupe IDF de X Country sur : http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20120916NoisyLeGrandVTT#

Tristan peut savourer sa victoire finale dans la Coupe Ile de France de X Country

cif2012.jpg

Pour la victoire de Sébastien, il n'était pas nécessaire de développer la photo-finish

Rentrée à Dourdan

Dourdan nous a accueillis sous un soleil exceptionnel (ça change des courses du mois de juin).pour la reprise des compétitions avec des épreuves  sur route. En école de vélo, le circuit vallonné et bien protégé est sélectif dans sa ligne droite d’arrivée en faux plat montant.

En école, notre équipe composée de 8 coureurs a obtenu des bons résultats et chacun a fait au mieux de ses possibilités. Les résultats officiels n’étant pas encore publiés, les places indiquées sont parfois approximatives.

Pré-licenciés

Timothé signe un nouveau podium en s’adjugeant la 3ème place, un petit cafouillage dans les changements de braquets au moment du sprint le prive probablement d’un peu mieux.

Poussins 2ème année

Maxime nouveau licencié effectuait sa deuxième expérience après celle de Patay au mois de Juillet. Toujours bien placé, il a tenu la cadence des premiers pour confirmant son potentiel. Il ne s’incline qu’au sprint face à une opposition relevée, il termine 6ème. Charles a réalisé une bel deuxième moitié du parcours en reprenant 3 places, Nathan a terminé à une centaine de mètres derrière lui en étant super content d’avoir battu son record de vitesse dans la partie descendante à plus de 38 km/h, son compteur faisant foi.

Pupilles 1ère  année

Mathis a fait un beau début de course dans le peloton mais a perdu un peu de sa motivation après s’être fait décroché, il a fait l’essentiel du final en solitaire.

Pupilles 2ème année

En l’absence de Noé, forfait pour des points de sutures à la jambe suite à une chute à l’école (lieu qui s’avère plus dangereux que les courses de vélo, ça doit être pour ça qu’elles sont signalées par des panneaux « Danger école »), Alexandre a brillamment représenté nos couleurs pour sa première course sur route. Il a en effet tenu la cadence du peloton de tête composé des « cadors » de cette catégorie en ne cédant que dans le sprint final pour décrocher une très intéressante 9ème place.

Benjamins 1ère année

Matéo toujours bien placé dans une course de bon niveau a terminé à la 6ème place du sprint du peloton de tête ce qui constitue une remarquable performance.

Benjamins 2ème année

Mathias a joué de malchance en étant victime d’une chute au cœur du peloton. Rapidement relevé sans trop de bobos, il est courageusement reparti. Il a réintégré très vite le gros de la troupe, peut être trop vite, cet effort s’avérant fatal lors du déclenchement de la première attaque. Il a néanmoins tenu à finir l’épreuve. A lui le prix de la combativité.

 

Pour les grands qui ont affrontés un parcours rendu difficile par une température caniculaire et de longues portions exposées à un vent défavorable qui ont fait beaucoup de dégâts, les résultats sont les suivants :

Minimes (54 partants/46 classés)

David France 13ème

Erwan Franchon 14ème

Krillan Le Bihan 28ème

Victor Luis 30ème

5ème place au prix d’équipe

Cadets (84 partants/50 classés)

Alexandre Auvray 31ème

D1/D2 (42 partants/36 classés)

Rémy Kemoun 10ème

Bertrand Cordel 26ème

Frank Lavergne 30ème

Timothé peut avoir le sourire sur le podium, la saison commence bien pour lui.

Coupe Ile de France de VTT : Tristan et Noé toujours bien placés au classement général

C’était la rentrée pour nos jeunes cyclistes en ce week-end du 1er et 02 septembre avec une belle participation (8 présents) au premier entrainement dans le bois de Verrières alors que certains étaient encore sur les routes de retours de vacances. Et aussi la 4ème manche de la Coupe Ile de France de X Country en VTT à La Ferté sous Jouarre, le dimanche.

Tristan et Noé ont connu des fortunes diverses mais reste toujours bien placés au classement général et ils peuvent tous les deux finir sur le podium final, ce qui représenterait un très bon bilan pour le club. Tristan a loupé son départ et il s’est fait enfermé dans le trafic. Son début de remontée a été contrarié par un concurrent qui en se ravitaillant l’a envoyé dans les rubalises en provoquant sa chute. Touché au moral, notre pilote finit 8ème de l’épreuve mais il garde néanmoins la tête du classement général. La manche de Noisy le Grand dans deux semaines sera prépondérante quatre pilotes pouvant encore s’octroyer la victoire finale en sachant que Tristan en finissant à une meilleure place pourra améliorer son total qui ne prend en compte que les 4 meilleures performances.

Noé après s’être fait distancé au départ par les deux premiers a réalisé une deuxième partie de course de bel facture et il est revenu échouer d’un pneu pour la seconde place à l’issu d’un sprint plein de détermination. Sa troisième place du jour, lui permet de reprendre la seconde place au classement général et lui assure quasiment une place sur le podium final.

 

Voir les photos de la chute de Tristan et le reste sur https://picasaweb.google.com/117877849787963195413/20120902?authuser=0&authkey=Gv1sRgCI-g6davn-nekgE&feat=directlink#

Une fois de plus cette saison, Noé ne s'incline que par le plus petit des écarts

Noé, roi de la montagne

À quelques kilomètres de notre lieu habituel de vacances, les samedi 11 et dimanche 12 aout, se déroulait sur les redoutables pentes du col de Parquetout (sud Isère), le Challenge des grimpeurs, un classique organisé par l’UFOLEP. Ce challenge est  constitué d’une épreuve en ligne le samedi après-midi sur la face Nord du col et d’un contre la montre le dimanche matin sur la face sud. Une mini-montée est organisé en parallèle pour les Minimes et les + de 70 ans. Noé ayant testé à plusieurs reprises les dénivelés proposés était  partant pour s’y inscrire.

Lors des inscriptions, une surprise stupéfiante nous attendait : 5 maillots rouges et noirs du l’UC Longjumeau étaient présents. Les familles Daviot et Bourasseau nous avaient « poursuivies   sur nos terres ». Surprise agréable d’une part, c’était sympa de se retrouver à 600 kilomètres de nos bases habituelles dans le petit village d’Entraigues au cœur du parc régional des Écrins en découvrant que la grand-mère maternelle des Daviot réside à 30 kilomètres de là, ceci expliquant cela. Mais aussi surprise contrariante, Romain l’éternel rival de Noé  était dans la course et il s’avérait un adversaire redoutable, récent vainqueur du Trophée régional, il venait de s’offrir une superbe deuxième place lors de l’épreuve sur route du Trophée de France.

Lors de l’épreuve en ligne de 2,5 kilomètres sur les pentes les plus rudes du col, les derniers 1500 mètres affichent 10% de déclivité moyenne avec 15% pour les 300 derniers mètres, Noé s’envola littéralement en reléguant Romain à 2mn50, Jan Bourasseau étant un peu plus loin. Au scratch, Noél terminait 5ème derrière 3 Minimes et un Benjamin qui le devançaient de peu.

Le lendemain matin sur les 7,5 kilomètres du contre la montre (6% de pente moyenne et les 400 derniers mètres à 14%), la démonstration fut encore plus éclatante. Parti en 6ème position, donc avec 5 minutes de retard sur le premier coureur qui s’était élancé, Noé franchi la ligne d’arrivée en tête après avoir rattrapé tout le monde. L’écart sur Romain s’éleva à 4minutes13. Si son copain et rival l’avait toujours devancé cette année lors des courses franciliennes, la victoire était obtenu par k.o. Au final, Noé se classait 2ème du scratch, uniquement devancé par Florian Daviot (Minime) et bien sûr vainqueur du Trophée dans la catégorie Pupilles. Ce qui lui a valu les honneurs de figurer dans les colonnes du journal « Le Dauphiné » et de mettre à l’honneur le maillot du CCIP. 

Contrairement aux apparences ce n'est pas le championnat de l'Essonne Pupilles mais le Trophée des grimpeurs UFOLEP en Sud Isère

Noé et Jérémy en vue

La der pour l’école de vélo avec une très belle deuxième place de Noé sur l’épreuve d’Aulnay. Toujours dans le groupe de tête, il s’incline au sprint mais après avoir failli gagner en filou car Noé a remarqué que le vainqueur trop sûr de son succès s’était arrêté de pédaler. Ce qui lui a permis d’aller tenter de le sauter sur la ligne, il s’en est fallu d’un cheveu pour que la tactique soit gagnante.

Encore une fois, Noé s'incline d'un cheveu pourtant sur ce coup il l'avait joué en filou.

Jérémy Roma dans une sélection Paris/Essonne a terminé à une belle 34ème place à la Cantonale junior, épreuve fédérale disputé dans l’Aisne qui regroupait 94 compétiteurs avec la participation de nombreux coureurs belges. A noter que l’épreuve a été remportée par Anthony Turgis et que Jayson Rousseau  a pris la 4ème place, ces deux coureurs étant également de la sélection Paris/Essonne. Jérémy a été très régulier car après une 46ème place contre la montre, il s’octroya la 41ème place au cœur du peloton dans l’épreuve en ligne.

Photo