hebergeur image

News

Ecole de vélo, week end des 28 & 29 mai : des podiums puissance 4

Commençons par le plus prestigieux, celui obtenu par Sébastien lors du Trophée régional du jeune cycliste. En se hissant à la troisième place de l’épreuve Minimes, Sébastien a concrétisé de fort belle manière sa saison en école. Ses performances, 6 ème du cyclo-cross et 3ème en sprint et sur la course en ligne le classent vraiment comme un coureur complet. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il est reparti avec la médaille d’or obtenu par l’équipe de l’Essonne à laquelle il a largement contribué.

 Sébastien pendant le cyclo cross

Pendant ce temps là, nos autres coureurs non qualifiés pour cette finale régionale ont été en découdre à Villiers sur Orge. Un nouveau tracé les attendait et au vue de la côte finale à passer 2 fois pour les Poussins, 4 fois pour les Pupilles et 6 fois pour les Benjamins, on peut dire que les participants ont couru leur Trophée des Grimpeurs !

Trois podiums sont venus récompenser les efforts de nos coursiers, à noter qu’ils sont les premiers de la saison sur route.

Récompense collective avec la 2ème place au prix d’équipe et les belles 2ème place pour Noé en Pupilles 1 et 3ème place pour Matéo en Pupilles 2.

Nathan a obtenu la 7ème place en Poussins 1, Sadia la 12ème en Poussins 2, Mathias 11ème en Benjamins 1, en Benjamins 2, Victor et Thomas terminent 8ème et 9ème.

Les photos à découvrir sur :

http://picasaweb.google.com/marcasun/EDVVilliersSurOrge28Mai#

Nos deux médaillés du jour

Où l'on voit que "ça grimpe" (Noé en tête des Pupilles, Matéo pas loin)

Alexandre Auvray, notre cadet est dans la course

On ne parle pas souvent de lui, notre seul représentant dans la catégorie cadet doit se sentir parfois bien seul dans les pelotons d'Ile de France. Pourtant lors des deux dernies week-end, il a bien tenu sa partie. D'abord le 15 mai, à Marcoussis, lors du championnat départemental, il termine 12ème de la course. Dimanche dernier, à Montlhéry, on a repéré une 49ème place juste derrière son copain Rémy Campo qui en école avait  franchi la ligne d'arrivée si souvent entête avec le maillot du CCIP 91 sur les épaules. Merci Alexandre de porter nos couleurs dans cette catégorie cadet et si tu as des photos merci de les faire parvenir pour une publication dans cet article.

Noé sur la coupe IDF de VTT X Country

Noé a terminé 4ème de la manche de Coupe Ile de France de VTT X cross à laquelle il a pris part à Villeneuve sur Bellot (77, le dimanche 22 mai. Sans un saut de chaîne à 150 mètres du but, il aurait probablement obtenu la 3ème place mais au prix d’un sprint pédestre à bloc, il a sauvé la 4ème et la première des Pupilles 1ère année. Pas découargé par cet incident, il est déterminé à faire mieux dimanche prochain lors de la 7ème manche à Morainvilliers (78).

 

Ecole de vélo le week-end des 14 et 15 mai : les Aiglons

Important week-end pour l’école de vélo avec la finale des Aiglons avec 3 épreuves sur les 4 au programme, le cyclo cross ayant eu lieu en mars. Le menu était composé ainsi, le samedi à Dourdan épreuves des jeux et de la vitesse et course sur route le dimanche à Brétigny.

Contrairement aux années précédentes, notre club n’aura malheureusement pas de représentant dans l’équipe de l’Essonne, Noé le mieux placé ne terminant qu’à la 6ème place, la plus mauvaise car rappelons le, se sont les 5 premiers coureurs de chaque catégorie qui sont sélectionnés.

Voici les résultats de chacun.

Poussins

Nathan a magnifiquement entamé les jeux, en réalisant un sans faute au slalom. Avant le dernier jeu, il ne comptabilisait qu’une faute, hélas il se perdit dans l’enrouleur et il finit à la 19ème place sur 25. A noter que Nathan n’avait effectué que seulement 2 entrainements. Tout l’avenir lui ouvert dans cette spécialité. Il termine 25ème en vitesse et il réalise sa meilleure course sur route de la saison en concluant par un sprint remarquable à la 26ème place sur 29 arrivants. Au classement général final, Nathan est 26ème sur 32 classés.

Pupilles

Noé a décroché un podium (3ème) lors de l’épreuve des jeux, à ce moment il occupait la seconde position du classement général provisoire. Hélas, sa performance à la vitesse (15ème) indigne de ses capacités, allait ruiner tous ses espoirs. Malgré une excellente course sur route, lui aussi réalisant sa meilleure prestation de la saison dans cette discipline, où il termina en 6ème position du sprint du peloton de tête, il vint termine à la sixième place du général à seulement 1 point de la qualification.

Matéo loupe l’épreuve des jeux (19ème) mais réalise une belle vitesse avec une 12ème place, sa meilleure, des quatre spécialités. Il craque dans l’épreuve sur route qu’il termine, officiellement, à la 25ème place sur 27. Au général, Matéo est 21ème sur 33, mais il vaut beaucoup mieux, comme Noé ce n’était pas son année.

Maxime, 17ème aux jeux où il aurait pu faire un peu mieux si l’on s’en réfère aux entrainements, réalise une bonne vitesse (18ème) en battant nettement pour la première fois les 10 secondes sur les 60 mètres. Il va accomplir une très belle épreuve sur route où son courage habituel, avec des courses plus longues, commence à payer, 21ème après avoir remonté plusieurs concurrents dont Matéo dans le sprint final.

Antoine n’avait pas assez d’entrainements pour sa première année de compétition pour bien figurer dans les disciplines techniques des jeux (22ème) et de la vitesse (23ème). Non présent à l’épreuve sur route, il se classe 31ème au général.

Benjamins

Très beau tir groupé de Victor et Thomas sur la vitesse qui prennent les 5ème et 6ème place. Victor allait poursuivre ce beau samedi en décrochant une 9ème place aux jeux. Pour lui, le dimanche fut beaucoup moins souriant. Victime d’un bris de fourche à l’échauffement, il ne dû sa participation à l’épreuve qu’au prêt d’un vélo de dépannage par Quentin Fillion, merci à lui Sourire. Merci aussi au travail de préparation de Vincent et de José, le papaSourire. Avec le handicap d’une machine d’emprunt, il termina à la 19ème place et 14ème au général.

Thomas rata ses jeux, pourtant une de ses épreuves préférées (15ème) ce qui lui fit déclarer forfait le lendemain pour l’épreuve en ligne. 17ème au général.

Mathias 18ème aux jeux, 23ème en vitesse et 24ème sur la route termine 22ème au général. Le niveau des Benjamins 2 était trop relevé pour lui mais si l’on se base sur le classement des 1ères années on peut constater que Mathias est au milieu du peloton avec des prestations qu’il peut améliorer sans problème.

Par équipe, nous sommes 5ème aux jeux et à la vitesse et 7ème sur route.

 

Sébastien, champion de l'Essonne (Minimes)

Après sa belle victoire au Trophée départemental des écoles, Sébastien poursuit sa moisson de bouquet dans la catégorie Minimes. Hier, à Marcoussis, il a décroché le titre de champion de l'Essonne. Victoire par K.O, il s'impose en finissant seul détaché sans avoir besoin de sa redoutable point de vitesse. Tout le club se joint à moi, pour te crier BRAVO et savourer avec toi, ce titre. Dans la même course, il faut souligner la remarquable prestation d'ensemble de nos coureurs avec la 7ème place d'Erwan, la 10ème de David et la 29ème d'Alexandre. Ce qui permet à notre équipe de se hisser sur la deuxième marche du podium, encore BRAVO à tous.

 

 

 

 

08 mai L'école de vélo à Palaiseau

Notre organisation s’est déroulée sous un soleil radieux. Cette bonne météo nous a permis d’offrir aux 95 enfants présents issus de 14 clubs différents et à leurs parents et éducateurs une belle matinée de cyclisme, avec 7 courses au programme.

Merci à la municipalité de Palaiseau qui en nous prêtant son concours technique, nous a permis de réaliser ces épreuves dans les meilleures conditions. Bravo aussi pour la mobilisation des parents des enfants de l’école de vélo qui avec le concours de quelques responsables du club ont permis que tout se déroule aux mieux.

Notre équipe était presque au grand complet puisqu’il nous manquait que 2 coureurs sur 12.

Les résultats sont les suivants :

Pré licenciés

Mathis se classe 7ème sur 7 mais, il a le moral, n’oublions pas que c’est le plus jeune, il sera encore dans cette catégorie l’an prochain. En plus, il étrennait un nouveau vélo, acquis la veille, il faut lui laisser le temps d’adaptation.

Poussins

1ère année (8 partants)

Nathan malgré sa volonté termine à la 8ème place

2ème année (15 partants)

Sadia se classe 11ème

Nos deux représentants ont encore, mais c’est normal, beaucoup à apprendre. Dans un premier temps il faut qu’ils apprennent a pédaler régulièrement et non a procéder par à coups.

Pupilles

1ère année (12 partants)

Noé est 6ème. Bonne course mais un ton légèrement en dessous du week-end précédent. Il s’est fait décrocher lorsque la bagarre s’est déclenchée.

2ème année (18 partants)

Matéo 9ème

Bonne course aussi et même en légère amélioration quant aux résultats du Trophée départemental.

Maxime 12ème

Réalise sa meilleure performance de la saison route, avec beaucoup de volonté, il a repris puis dépassé les concurrentes qui l’avaient lâchées au départ et qui habituellement le précèdent.

Antoine 18ème

A découvert sa première course sur route et cela allait trop vite pour lui. Tous les progrès lui sont permis.

Benjamins

1ère année (15 partants)

Mathias 13ème Réalise une course sérieuse

2ème année (20 partants)

Victor 10ème Excellente course, il est dans le peloton jusqu’au bout. Des progrès significatifs courses après courses.

Thomas 14ème une belle course également, longtemps dans le paquet, il a juste coincé un peu sur la fin. Thomas nous a aussi fait plaisir, ce dimanche, en ne chutant pas 

Par équipe, nous finissons 7ème sur 8 équipes classées.

Trophée départemental : résultats détaillés

Superbe week-end de courses pour ce Trophée départemental 2011 des écoles de vélo sous un chaud soleil d’été, organisé par le VC Etampes. Bonne participation de nos coureurs puisque les 2/3 de l’effectif était présent le samedi. Si quelques déceptions ont été enregistrées, comme toujours dans un championnat, dans l’ensemble, la logique a été respectée. Sébastien n’a pas failli est en s’imposant sur les épreuves de cyclo cross puis de vitesse et en contrôlant l’épreuve sur route en finissant second, il s’impose au final avec un joli total de 4 points. Il était bien le plus fort et il sera notre digne représentant dans l’équipe de l’Essonne qui concourra pour le Trophée régional. Souhaitons-lui autant de réussite pour la suite et pour viser plus haut, il en a les moyens.

Par équipe, notre formation se place au pied du podium avec le 4ème accessit grâce, en particulier, à nos Minimes, ce qui constitue une belle performance dans notre département où la concurrence est la plus rude de l’Ile de France. Il faut noter également que nos coureurs ont été particulièrement malchanceux dans le cyclo cross ou plusieurs d’entre eux se sont retrouvés au sol.

Voici le détail pour chacun de nos représentants.

En Poussins

Nathan a chuté au départ du cyclo cross, il est bien revenu avant de chuter de nouveau. Il termine courageusement à la 19ème place. Il n’a pas participé à la seconde journée.

En Pupilles

Noé a joué de malchance dans la manche qualificative du cyclo cross où il n’a pu éviter la chute d’un concurrent au départ. Reparti en dernière position, il a fourni un effort remarquable pour terminer 6ème et se qualifier pour la finale. Il a laissé beaucoup de force dans cet incident et il ne pu mieux faire que 9ème de sa finale, battu par des concurrents qu’il domine habituellement. Dès lors, dans un contexte aussi relevé, ses minces espoirs de qualifications étaient réduits à néant. La vitesse ne lui fut pas plus favorable et ayant dans sa poule de qualification, en plus de l’opposition normale, le vainqueur des Aiglons régionaux 2010 qui avait lui aussi joué de malchance la veille et qui se trouvait ainsi déclassé. Ejecté de la première parti du classement et malgré deux victoires dans les tours suivant, Noé se trouvait relégué à la 17ème place de cette épreuve. L’épreuve sur route lui fut plus favorable, il mena une belle course bien sage au sein du peloton, il ne lâcha prise que dans les 300 derniers mètres pour finir 9ème. Il sera classé finalement 12ème au général.

Matéo a réalisé une belle performance dans sa série qualificative du cyclo cross en se hissant en finale, ce qui nous permis d’avoir 2 coureurs dans celle-ci. Il se classa 13ème de cette finale. Pour la vitesse, il tomba aussi sur des gros clients et comme Noé sa 4ème place en poule éliminatoire fut rédhibitoire pour la suite. Malgré une dernière victoire en série de classement, il s’octroi la 20ème place. Sur l’épreuve sur route, rapidement lâché, les coureurs de l’UC Longjumeau ayant durci la course dès les premiers hectomètres, Matéo s’est battu souvent seul avec courage et à terminé en 17ème position. Il est 15ème au général.

Maxime malade avant la course, il joua de malchance dans le cyclo cross, une chute le projeta dans un massif d’orties, il eut le courage de terminer malgré tout. Malheureusement pour lui, cet avatar en lui déclenchant une allergie passagère, l’empêcha de participer aux épreuves du dimanche.

En Benjamins

Mathias a eu du mal à suivre les rythmes imposés par les 2èmes années. Il s’est battu tout le week-end en décrochant par exemple une méritoire 2ème place lors de la finale de classement en cyclo cross ce qui lui permit de figurer en 19ème position dans cette spécialité. Il se classa 29ème dans les épreuves de vitesse et dans la course sur route. Il est 25ème au général.

Tristan alors qu’il s’était qualifié pour la finale de cyclo cross, il fut malchanceux au départ en s’accrochant avec Thomas. Reparti en dernière position, il fit une intéressante remontée en bénéficiant d’autres incidents de course pour terminer à la 15ème place. 24ème sur la vitesse, il fit une course solitaire très courageuse dans l’épreuve en ligne pour terminer 21ème. Au général, Tristan est 20ème.

Thomas victime aussi d’une grosse chute dans la finale du cyclo cross alors qu’il s’était brillamment qualifié pour celle-ci. Cet incident de course l’a relégué à la 17ème place alors qu’il visait le top 10. Le lendemain, un peu meurtri, il n’en réalisait pas moins une bonne épreuve de vitesse en s’adjugeant la 12ème place et une méritoire course sur route où il finissait 18ème. Il est 16ème au général soit la meilleure performance dans cette catégorie pour nos couleurs.

Victor 29ème en cyclo cross a réussi une belle épreuve de vitesse en obtenant la 13ème place mais aussi en laissant des regrets. Son inexpérience, n’oublions pas qu’il est toujours dans sa première saison cycliste, lui a couté l’accès à la finale pour la place de 6ème. Courageux sur la route, il termine 23ème et 22ème au général.

En Minimes

David après un très bon début sur le cyclo cross, 4ème a été en demi-teinte le dimanche. 14ème de la vitesse qui n’est pas son point fort, il ne réussi pas mieux que 18ème sur la route alors qu’il n’a pas ménagé ses efforts. David n’a peut-être pas apprécié la chaleur ? Au général il est 11ème.

Alexandre fidèle à lui-même a été très opiniâtre durant ces deux jours. Très régulier, il se classe à la 23ème place sur les 3 spécialités même si le classement officiel lui accorde une généreuse 15ème place sur la route. Alexandre fini 21ème au général.

Erwan a été lui aussi très régulier 9ème au cyclo cross, 8ème sur la vitesse et la route. Il lui restait un mince espoir de qualification avant cette dernière épreuve mais malgré tout son courage et tout son talent la barre était trop haute. Une 7ème place au général vient néanmoins concrétiser tous ses efforts et lui laisse augurer un sort plus favorable pour l’édition 2012 quand il sera à son tour 2ème année.

TROPHEE DEPARTEMENTAL : les photos

Sébastien règle le peloton pour la seconde place de la course sur route. Avec une victoire en cyclo cross et une autre en vitesse, il remporte le Trophée départemental Minime de l'Essonne en montrant qu'il était vraiment le plus fort.

Les autres photos de Sébastien mais aussi de tous les autres concurrents dont nos vaillants coursiers sont à consulter en suivant ce lien

http://picasaweb.google.com/marcasun/20110501TropheeDepartementalEssonne#

RETOUR SUR LES VACANCES PASCALES

Pour noter, le dimanche 17 avril, les belles victoires obtenues en FSGT à Villebon par Victor en Benjamins (sa première) et Sébastien en Minimes.

Ensuite le week-end pascal à vu nos coureurs sur tous les fronts sauf ceux qui étaient encore en vacances.

A Chaintrauville, en Minimes, Sébastien signe encore une très belle performance en terminant second et David se classe 24ème sur 48 classés. Par équipe, ils montent sur la 3ème marche du podium. Chez les grands, en 3ème catégorie, Thomas Goix est 33ème, Laurent Sobczak 45ème sur 59 arrivés.

A Clamart, en école Matéo 17ème sur 25 en Pupilles. En Benjamins, Victor est 20ème, Mathias 34ème sur 43 arrivés dont ne fait pas parti Thomas qui alors qu’il était bien placé à été victime d’une grosse chute. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

En Minimes, Erwan signe une intéressante 10ème place sur 40 classés. En D1/D2, Arnaud Bizieux s’est signalé par un 8ème accessit sur 70 arrivés et Eric Lelièvre est 69ème

Trophée départemental des écoles de vélo : Sébastien vainqueur

 Voici les résultats bruts tels qu'il ont été entendus hier à l'issue des épreuves, les commentaires viendront ultérieurement. Mais déjà BRAVO à tous qui ont permis d'accrocher une belle 4ème place au challenge par équipes.

 

Cyclo cross

Vitesse

Route

Classement final

Nathan

19

 NP

 NP

 Non classé

Noé

9

17

9

12

Matéo

13

12

17

15

Maxime

28

 NP

 NP

 Non classé

Tristan

15

24

21

20

Thomas

17

12

18

16

Mathias

20

29

29

25

Victor

29

13

23

22

Sébastien

1

1

2

1

David

4

14

19

11

Erwan

9

8

8

7

Alexandre

23

23

13

21

EQUIPE

7

7

7

4