Sous un soleil resplendissant, la 1ère manche du Challenge Ile de France de Cyclo-cross s’est déroulée en ce dimanche 30 septembre à Vallangoujard avec comme particularité : la date de changement de catégorie.
Huit coureurs se sont engagés dans ce Challenge et pour six d’entre eux cela constituait une première. Grande découverte pour nos nouveaux Benjamins Amélien et Jules qui réalisaient leurs premiers tours de roues en compétition. Inutile de préciser que le baptême du feu fut rude pour démarrer dans cette catégorie face à des adversaires qui sont pour la plupart déjà des « vieux routiers ». Maxime autre récent licencié inaugurait à la fois sa nouvelle catégorie de Pupille et son premier cyclo-cross. Timothé le petit frère, auréolé de sa victoire finale l’an dernier en Pré-licenciés, découvrait les Poussins comme Noé qui vient de monter en Benjamins. Pour Mathias, le saut était encore plus grand, il a quitté pour cette course l’école pour courir avec les Minimes. Seuls Matéo et Thomas ne changeait pas de catégories cette saison.
Les résultats :
Poussins (24 classés) : Timothé 7ème a réalisé une très bonne course en n’étant précédé que par deux autres Poussins 1ère année, ses rivaux de l’an dernier. Sans une remontée catastrophique sur le vélo après un passage pédestre, il aurait pu prétendre à la 5ème voir la 4ème place. Les entraineurs savent ce qu’il faudra travailler dès samedi prochain !
Pupilles (29 classés) : Maxime 18ème, à découvert la spécialité en produisant une très belle prestation pour preuve, il se classe 3ème première année. Lui aussi et c’est bien naturel a beaucoup d’imperfections à corriger. Cela lui laisse beaucoup d’espoirs de bons classements pour les courses à venir.
Benjamins (49 classés) : Noé 4ème, a fait un « truc », même son Papa (votre serviteur) ne l’imaginait pas à pareil fête. A souligner pour l’anecdote, Noé avait oublié ses chaussures de compétition et il a couru avec celles prêté par un copain mais elles avaient 4 pointures de plus ! Autrement dit, une performance en grandes pompes J qui ne lui a pas facilité le recalage après les planches.
Matéo 13ème ,sa prestation a été un peu éclipsée par celle de Noé alors qu’il obtient probablement son meilleur résultat dans un tel contexte confirmant tous les progrès qu’il a réalisé sur route. Il faut noter que lors de la mise en grille, Matéo se trouvait seulement en 2ème ligne ce qui est comme chacun le sait un réel handicap au départ.
Amélien 46ème et Jules 48ème ont découvert. Travailler les changements de braquets est un des premiers chantiers à mettre en œuvre, sur le parcours proposé ne pas s’en servir était obligatoirement fatiguant et condamnait tout espoir de faire mieux. Toute la progression est devant eux.
Par équipes grâce aux bons résultats individuels obtenus, nous réalisons une très méritoire 4ème place. Bravo à tous.
En Minimes (43 classés) Thomas 27ème et Mathias 38ème ont fait au mieux de leurs possibilités.
Toutes les photos sur http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/20120930VallangoujardCycloCrossChallengeIdF# et aussi sur http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid=20910&sid=8863&idsalon=222634#is_top
Matéo, Jules et Amélien (de droite à gauche) étaient en fin de grille mais ils ont tous les trois améliorer leur classement de départ.
Noé au départ en voulait vraiment
Maxime trouve que la butte est vraiment dure
Timothé peut souffler, 7ème c'est bien pour une première course chez les Poussins.
Les commentaires sont clôturés