hebergeur image

L'étape du Tour pour Eric et Olivier

  • Par ccip91
  • Le 20/09/2016
  • Commentaires (0)

Dimanche 10 juillet 2016, le CCIP 91 a deux cyclos au départ de l'étape du Tour Megève - Morzine, ce sont Eric Landrain qui a peaufiné sa préparation sur l'Ardéchoise et Olivier Touzay.
Arrivés sur place, le 8 juillet, ils installent leur camping-car à Combloux, face aux pistes de ski et aux alpages dans un cadre magnifique avec vue sur le Mont-Blanc où les vaches broutent paisiblement dans cette région du Reblochon.
Le 9 juillet après la réception des dossards, petite sortie de 50 kilomètres pour se dégourdir les jambes jusqu'au pied du col des Aravis.
Le lendemain dimanche : c'est le grand jour avec le départ de la cyclosportive à 8 heures 45. Très rapidement, il sont dans le vif du sujet avec un départ ultra rapide, ça roule à 45 km/h sur les 6 premiers kilomètres, puis soudain, il faut jouer du dérailleur avec une première difficulté de 2 kms à 9% de moyenne avant de se retrouver au pied des Aravis. Le col des Aravis, long de 6.5 kms est escaladé en 32 minutes. La descente est dangereuse avec certains qui prennent des risques insensés en voulant jouer les Froome ou autre Bardet. La seconde difficulté se présente rapidement à partir du Grand Bornand avec le col de la Colombière qui grimpe sur 12 kms, il faudra exactement 54 minutes pour atteindre le sommet. Une nouvelle fois, il faut être concentré dans la descente où deux grosses chutes se sont produites, dans cette descente, on notera un nombre important de crevaisons. C'est ensuite une longue partie de vallée sur 50 kms en faux plats montants et descendants car le col de la Ramaz est fermé en raison d'éboulements. C'est donc à Samoëns que débute la dernière difficulté avec le redoutable col de Joux-Plane long de 12 kms à 8.5% de moyenne. Avant d'attaquer l'ascension, il faut s'arroser le corps et bien s'hydrater, la température est de 34°C. Le col sera gravi en 1 heure 12 mn. Cette fois il ne reste plus qu'à descendre pour rejoindre Morzine, il faut être vigilant car la descente est technique et des travaux sont en cours avant le passage du Tour de France.
Le bilan est positif avec des places de 4441 et 4442éme sur 11212 classés. Dans la catégorie d'âge, nos deux cyclos prennent les 555 et 556èmes places sur 1626 et obtiennent les 3625 et 3626èmes places au trophée des grimpeurs sur 11212.
Mais la journée n'est pas terminée, le camping-car est stationné à 46 kilomètres delà et il y a encore 700 mètre de dénivelé à avaler.
Voilà un périple, très sympa, une belle journée passée sous la canicule dans un cadre majestueux et une excellence ambiance et des souvenirs pleins la tête.

2016 07 10 letape du tourEric et Olivier sous le soleil des Alpes

Le blog des cyclos

 

Les commentaires sont clôturés