À quelques kilomètres de notre lieu habituel de vacances, les samedi 11 et dimanche 12 aout, se déroulait sur les redoutables pentes du col de Parquetout (sud Isère), le Challenge des grimpeurs, un classique organisé par l’UFOLEP. Ce challenge est constitué d’une épreuve en ligne le samedi après-midi sur la face Nord du col et d’un contre la montre le dimanche matin sur la face sud. Une mini-montée est organisé en parallèle pour les Minimes et les + de 70 ans. Noé ayant testé à plusieurs reprises les dénivelés proposés était partant pour s’y inscrire.
Lors des inscriptions, une surprise stupéfiante nous attendait : 5 maillots rouges et noirs du l’UC Longjumeau étaient présents. Les familles Daviot et Bourasseau nous avaient « poursuivies sur nos terres ». Surprise agréable d’une part, c’était sympa de se retrouver à 600 kilomètres de nos bases habituelles dans le petit village d’Entraigues au cœur du parc régional des Écrins en découvrant que la grand-mère maternelle des Daviot réside à 30 kilomètres de là, ceci expliquant cela. Mais aussi surprise contrariante, Romain l’éternel rival de Noé était dans la course et il s’avérait un adversaire redoutable, récent vainqueur du Trophée régional, il venait de s’offrir une superbe deuxième place lors de l’épreuve sur route du Trophée de France.
Lors de l’épreuve en ligne de 2,5 kilomètres sur les pentes les plus rudes du col, les derniers 1500 mètres affichent 10% de déclivité moyenne avec 15% pour les 300 derniers mètres, Noé s’envola littéralement en reléguant Romain à 2mn50, Jan Bourasseau étant un peu plus loin. Au scratch, Noél terminait 5ème derrière 3 Minimes et un Benjamin qui le devançaient de peu.
Le lendemain matin sur les 7,5 kilomètres du contre la montre (6% de pente moyenne et les 400 derniers mètres à 14%), la démonstration fut encore plus éclatante. Parti en 6ème position, donc avec 5 minutes de retard sur le premier coureur qui s’était élancé, Noé franchi la ligne d’arrivée en tête après avoir rattrapé tout le monde. L’écart sur Romain s’éleva à 4minutes13. Si son copain et rival l’avait toujours devancé cette année lors des courses franciliennes, la victoire était obtenu par k.o. Au final, Noé se classait 2ème du scratch, uniquement devancé par Florian Daviot (Minime) et bien sûr vainqueur du Trophée dans la catégorie Pupilles. Ce qui lui a valu les honneurs de figurer dans les colonnes du journal « Le Dauphiné » et de mettre à l’honneur le maillot du CCIP.
Contrairement aux apparences ce n'est pas le championnat de l'Essonne Pupilles mais le Trophée des grimpeurs UFOLEP en Sud Isère
Les commentaires sont clôturés