Cette première manche du Trophée départemental qui se dispute sur un format inhabituel, une manche de qualification et une finale pour les Pupilles et Benjamins est une épreuve particulièrement difficile. De plus, comme toutes les épreuves départementales, ce Trophée est couru par catégorie sans distinction d’âge or 6 de nos équipiers présents sont des 1ères années.
En Poussins (19 classés), Timothé réalise un excellent départ mais il est victime d’un saut de chaîne qu’il réussit à remettre tout seul (bravo pour ce dépannage). Cet incident lui coute de nombreuses places, il termine néanmoins 10ème.
Chez les Pupilles (30 classés), Mathis et Maxime se qualifient pour la grande finale où l’un et l’autre vont jouer de malchance avec une glissade pour Maxime et un rubalise qui décroché par le vent vient s’enrouler dans la machine de Mathis. Roue en roue, nos deux coureurs vont se battre avec opiniâtreté au sein du peloton. Maxime réalisant une belle progression dans le sprint final pour terminer 8ème, Mathis est 12ème. Thiéfaine rate de peu la qualification dans la grande finale, il retrouve Antoine et Jérôme dans la petite finale. Ils vont faire leur course pour terminer respectivement 21ème, 28ème et 29ème, Jérôme ayant laissé beaucoup trop de force dans la qualification pour faire mieux comme il aurait pu espérer au vu de la manche qualificative.
En Benjamins (25 classés), Noé se qualifie très tranquillement en remportant sans forcer sa manche qualificative. En finale, après un excellent départ (3ème), il va réussir à s’emparer de la seconde place et combler progressivement l’écart avec le leader qui s’était enfuit, il terminera tout près. Il se place ainsi comme un candidat sérieux à la qualification dans l’équipe départemental (les 5 premiers du Trophée) qui défendra les couleurs de l’Essonne au Trophée régional.
Maxime va échouer d’un rien pour entrer dans la grande finale (9ème) après avoir bataillé durant toute la qualification. Jules n’a rien pu faire en qualification pour accrocher la grande finale (10ème). Dans la petite finale, nos deux coureurs vont se livrer un duel acharné pour obtenir la seconde place jusqu’au sprint final. Sur la ligne, c’est Maxime (17ème) qui aura le dernier mot. Bravo à eux deux, pour ce bel exemple de combativité, à noter au passage qu'ils améliorent de beaucoup leurs classements comparés à ceux des Aiglons.
En Minimes, nous n’avions malheureusement aucun coureur présent qui aurait pu compenser la malchance de certains équipiers et améliorer notre score au prix d’équipe. Nous terminons ainsi à la 7ème place sur 8 équipes classées.
Merci à nos neuf équipiers d’avoir mis tout leur cœur à défendre leurs chances et celles de l’équipe même si leurs efforts n’ont pas été tous payés en retour.
Les photos : http://picasaweb.google.com/110018148119892789963/TropheeDepartementalEssonneAEvryCycloCross#
MarcAlexandre
Maxime et Mathis bataillent au coeur du peloton
Les commentaires sont clôturés