hebergeur image

Trophée départemental : résultats détaillés

  • Par ccip91
  • Le 07/05/2011
  • Commentaires (0)

Superbe week-end de courses pour ce Trophée départemental 2011 des écoles de vélo sous un chaud soleil d’été, organisé par le VC Etampes. Bonne participation de nos coureurs puisque les 2/3 de l’effectif était présent le samedi. Si quelques déceptions ont été enregistrées, comme toujours dans un championnat, dans l’ensemble, la logique a été respectée. Sébastien n’a pas failli est en s’imposant sur les épreuves de cyclo cross puis de vitesse et en contrôlant l’épreuve sur route en finissant second, il s’impose au final avec un joli total de 4 points. Il était bien le plus fort et il sera notre digne représentant dans l’équipe de l’Essonne qui concourra pour le Trophée régional. Souhaitons-lui autant de réussite pour la suite et pour viser plus haut, il en a les moyens.

Par équipe, notre formation se place au pied du podium avec le 4ème accessit grâce, en particulier, à nos Minimes, ce qui constitue une belle performance dans notre département où la concurrence est la plus rude de l’Ile de France. Il faut noter également que nos coureurs ont été particulièrement malchanceux dans le cyclo cross ou plusieurs d’entre eux se sont retrouvés au sol.

Voici le détail pour chacun de nos représentants.

En Poussins

Nathan a chuté au départ du cyclo cross, il est bien revenu avant de chuter de nouveau. Il termine courageusement à la 19ème place. Il n’a pas participé à la seconde journée.

En Pupilles

Noé a joué de malchance dans la manche qualificative du cyclo cross où il n’a pu éviter la chute d’un concurrent au départ. Reparti en dernière position, il a fourni un effort remarquable pour terminer 6ème et se qualifier pour la finale. Il a laissé beaucoup de force dans cet incident et il ne pu mieux faire que 9ème de sa finale, battu par des concurrents qu’il domine habituellement. Dès lors, dans un contexte aussi relevé, ses minces espoirs de qualifications étaient réduits à néant. La vitesse ne lui fut pas plus favorable et ayant dans sa poule de qualification, en plus de l’opposition normale, le vainqueur des Aiglons régionaux 2010 qui avait lui aussi joué de malchance la veille et qui se trouvait ainsi déclassé. Ejecté de la première parti du classement et malgré deux victoires dans les tours suivant, Noé se trouvait relégué à la 17ème place de cette épreuve. L’épreuve sur route lui fut plus favorable, il mena une belle course bien sage au sein du peloton, il ne lâcha prise que dans les 300 derniers mètres pour finir 9ème. Il sera classé finalement 12ème au général.

Matéo a réalisé une belle performance dans sa série qualificative du cyclo cross en se hissant en finale, ce qui nous permis d’avoir 2 coureurs dans celle-ci. Il se classa 13ème de cette finale. Pour la vitesse, il tomba aussi sur des gros clients et comme Noé sa 4ème place en poule éliminatoire fut rédhibitoire pour la suite. Malgré une dernière victoire en série de classement, il s’octroi la 20ème place. Sur l’épreuve sur route, rapidement lâché, les coureurs de l’UC Longjumeau ayant durci la course dès les premiers hectomètres, Matéo s’est battu souvent seul avec courage et à terminé en 17ème position. Il est 15ème au général.

Maxime malade avant la course, il joua de malchance dans le cyclo cross, une chute le projeta dans un massif d’orties, il eut le courage de terminer malgré tout. Malheureusement pour lui, cet avatar en lui déclenchant une allergie passagère, l’empêcha de participer aux épreuves du dimanche.

En Benjamins

Mathias a eu du mal à suivre les rythmes imposés par les 2èmes années. Il s’est battu tout le week-end en décrochant par exemple une méritoire 2ème place lors de la finale de classement en cyclo cross ce qui lui permit de figurer en 19ème position dans cette spécialité. Il se classa 29ème dans les épreuves de vitesse et dans la course sur route. Il est 25ème au général.

Tristan alors qu’il s’était qualifié pour la finale de cyclo cross, il fut malchanceux au départ en s’accrochant avec Thomas. Reparti en dernière position, il fit une intéressante remontée en bénéficiant d’autres incidents de course pour terminer à la 15ème place. 24ème sur la vitesse, il fit une course solitaire très courageuse dans l’épreuve en ligne pour terminer 21ème. Au général, Tristan est 20ème.

Thomas victime aussi d’une grosse chute dans la finale du cyclo cross alors qu’il s’était brillamment qualifié pour celle-ci. Cet incident de course l’a relégué à la 17ème place alors qu’il visait le top 10. Le lendemain, un peu meurtri, il n’en réalisait pas moins une bonne épreuve de vitesse en s’adjugeant la 12ème place et une méritoire course sur route où il finissait 18ème. Il est 16ème au général soit la meilleure performance dans cette catégorie pour nos couleurs.

Victor 29ème en cyclo cross a réussi une belle épreuve de vitesse en obtenant la 13ème place mais aussi en laissant des regrets. Son inexpérience, n’oublions pas qu’il est toujours dans sa première saison cycliste, lui a couté l’accès à la finale pour la place de 6ème. Courageux sur la route, il termine 23ème et 22ème au général.

En Minimes

David après un très bon début sur le cyclo cross, 4ème a été en demi-teinte le dimanche. 14ème de la vitesse qui n’est pas son point fort, il ne réussi pas mieux que 18ème sur la route alors qu’il n’a pas ménagé ses efforts. David n’a peut-être pas apprécié la chaleur ? Au général il est 11ème.

Alexandre fidèle à lui-même a été très opiniâtre durant ces deux jours. Très régulier, il se classe à la 23ème place sur les 3 spécialités même si le classement officiel lui accorde une généreuse 15ème place sur la route. Alexandre fini 21ème au général.

Erwan a été lui aussi très régulier 9ème au cyclo cross, 8ème sur la vitesse et la route. Il lui restait un mince espoir de qualification avant cette dernière épreuve mais malgré tout son courage et tout son talent la barre était trop haute. Une 7ème place au général vient néanmoins concrétiser tous ses efforts et lui laisse augurer un sort plus favorable pour l’édition 2012 quand il sera à son tour 2ème année.

Les commentaires sont clôturés