-
Sucres rapides: c'est tout ce qui est sucré. Se sont des molécules simples qui sont très rapidement assimilés par l'organisme. Ils sont utiles pour donner un "coup de fouet". Utile lors d'un difficulté à venir dans les 5 minutes ou encore lors de la fin de course.
ATTENTION: si on les mange des "sucreries" en dehors d'une activité physique, alors ils sont instantanément stockés sous forme de graisse.
- Sucres lents: composés de molécules longues et complexes ils passent dans l'organisme très doucement pour être stockés sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Typiquement le besoin journalier pour un sujet au repos est de l'ordre de 125 grammes par jour.
- les lipides (huiles, beurre, noix, fromages, ...)
Encore appelé graisses, le rôle des lipides est essentiel pour l'organisme. In ne faut jamais complètement les supprimer de l'alimentation. C'est le carburant principal pour les fonctions de l'organisme au repos ainsi que pour les efforts peu intenses (lipolyse, endurance basse)
On distingue 2 type de lipides:
- Acides gras essentiels: Communément appelé les "bonnes graisses". Ils sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme: ex: huile d'olive, tournesol.
- Acides gras saturés: Ils sont responsables des problèmes cardio-vasculaires. Donc a éviter.
ex: Beurre, graisses animales, lard, fromages.
- Les protides (viandes, poissons, laitages ...)
Ils servent à produire des acides aminés puis des protéines. Ils sont utiles à la réparation et reconstruction du corps. nouvelles cellules, hormones, anticorps.
- Les vitamines
Elles sont au nombre de 13. Il existe deux grandes catégories de vitamine:
- vitamines liposolubles: (solubles dans l'huile) A,D,E,K
- vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) B,PP,H,C
- Rôles de vitamines et oligoéléments oligo éléments et vitamines
Cette caractéristique permet aux vitamines d'être réguler en permanence dans le corps.
Les éléments minéraux
Les éléments minéraux sont indispensables à l'organisme car ils jouent un rôle de constitution, d'activation et de régulation des réactions enzymatiques, hormonales, physiologiques, etc ...Ils sont divisés en 2 catégories: les sels minéraux et les oligoéléments.
Sels minéraux
Les sels minéraux correspondent aux éléments dont les besoins sont de l'ordre du gramme ou du milligramme (calcium, magnésium, phosphore, potassium et sodium)
Oligoéléments
les oligoéléments sont nécessaires en quantité infime, de l'ordre du microgramme (iode, fer, zinc, cuivre, manganèse, fluor, sélénium, etc ...).