Brèves
Le 12/05/2011
08 mai L'école de vélo à Palaiseau
Notre organisation s’est déroulée sous un soleil radieux. Cette bonne météo nous a permis d’offrir aux 95 enfants présents issus de 14 clubs différents et à leurs parents et éducateurs une belle matinée de cyclisme, avec 7 courses au programme.
Merci à la municipalité de Palaiseau qui en nous prêtant son concours technique, nous a permis de réaliser ces épreuves dans les meilleures conditions. Bravo aussi pour la mobilisation des parents des enfants de l’école de vélo qui avec le concours de quelques responsables du club ont permis que tout se déroule aux mieux.
Notre équipe était presque au grand complet puisqu’il nous manquait que 2 coureurs sur 12.
Les résultats sont les suivants :
Pré licenciés
Mathis se classe 7ème sur 7 mais, il a le moral, n’oublions pas que c’est le plus jeune, il sera encore dans cette catégorie l’an prochain. En plus, il étrennait un nouveau vélo, acquis la veille, il faut lui laisser le temps d’adaptation.
Poussins
1ère année (8 partants)
Nathan malgré sa volonté termine à la 8ème place
2ème année (15 partants)
Sadia se classe 11ème
Nos deux représentants ont encore, mais c’est normal, beaucoup à apprendre. Dans un premier temps il faut qu’ils apprennent a pédaler régulièrement et non a procéder par à coups.
Pupilles
1ère année (12 partants)
Noé est 6ème. Bonne course mais un ton légèrement en dessous du week-end précédent. Il s’est fait décrocher lorsque la bagarre s’est déclenchée.
2ème année (18 partants)
Matéo 9ème
Bonne course aussi et même en légère amélioration quant aux résultats du Trophée départemental.
Maxime 12ème
Réalise sa meilleure performance de la saison route, avec beaucoup de volonté, il a repris puis dépassé les concurrentes qui l’avaient lâchées au départ et qui habituellement le précèdent.
Antoine 18ème
A découvert sa première course sur route et cela allait trop vite pour lui. Tous les progrès lui sont permis.
Benjamins
1ère année (15 partants)
Mathias 13ème Réalise une course sérieuse
2ème année (20 partants)
Victor 10ème Excellente course, il est dans le peloton jusqu’au bout. Des progrès significatifs courses après courses.
Thomas 14ème une belle course également, longtemps dans le paquet, il a juste coincé un peu sur la fin. Thomas nous a aussi fait plaisir, ce dimanche, en ne chutant pas
Par équipe, nous finissons 7ème sur 8 équipes classées.
Le 07/05/2011
Trophée départemental : résultats détaillés
Superbe week-end de courses pour ce Trophée départemental 2011 des écoles de vélo sous un chaud soleil d’été, organisé par le VC Etampes. Bonne participation de nos coureurs puisque les 2/3 de l’effectif était présent le samedi. Si quelques déceptions ont été enregistrées, comme toujours dans un championnat, dans l’ensemble, la logique a été respectée. Sébastien n’a pas failli est en s’imposant sur les épreuves de cyclo cross puis de vitesse et en contrôlant l’épreuve sur route en finissant second, il s’impose au final avec un joli total de 4 points. Il était bien le plus fort et il sera notre digne représentant dans l’équipe de l’Essonne qui concourra pour le Trophée régional. Souhaitons-lui autant de réussite pour la suite et pour viser plus haut, il en a les moyens.
Par équipe, notre formation se place au pied du podium avec le 4ème accessit grâce, en particulier, à nos Minimes, ce qui constitue une belle performance dans notre département où la concurrence est la plus rude de l’Ile de France. Il faut noter également que nos coureurs ont été particulièrement malchanceux dans le cyclo cross ou plusieurs d’entre eux se sont retrouvés au sol.
Voici le détail pour chacun de nos représentants.
En Poussins
Nathan a chuté au départ du cyclo cross, il est bien revenu avant de chuter de nouveau. Il termine courageusement à la 19ème place. Il n’a pas participé à la seconde journée.
En Pupilles
Noé a joué de malchance dans la manche qualificative du cyclo cross où il n’a pu éviter la chute d’un concurrent au départ. Reparti en dernière position, il a fourni un effort remarquable pour terminer 6ème et se qualifier pour la finale. Il a laissé beaucoup de force dans cet incident et il ne pu mieux faire que 9ème de sa finale, battu par des concurrents qu’il domine habituellement. Dès lors, dans un contexte aussi relevé, ses minces espoirs de qualifications étaient réduits à néant. La vitesse ne lui fut pas plus favorable et ayant dans sa poule de qualification, en plus de l’opposition normale, le vainqueur des Aiglons régionaux 2010 qui avait lui aussi joué de malchance la veille et qui se trouvait ainsi déclassé. Ejecté de la première parti du classement et malgré deux victoires dans les tours suivant, Noé se trouvait relégué à la 17ème place de cette épreuve. L’épreuve sur route lui fut plus favorable, il mena une belle course bien sage au sein du peloton, il ne lâcha prise que dans les 300 derniers mètres pour finir 9ème. Il sera classé finalement 12ème au général.
Matéo a réalisé une belle performance dans sa série qualificative du cyclo cross en se hissant en finale, ce qui nous permis d’avoir 2 coureurs dans celle-ci. Il se classa 13ème de cette finale. Pour la vitesse, il tomba aussi sur des gros clients et comme Noé sa 4ème place en poule éliminatoire fut rédhibitoire pour la suite. Malgré une dernière victoire en série de classement, il s’octroi la 20ème place. Sur l’épreuve sur route, rapidement lâché, les coureurs de l’UC Longjumeau ayant durci la course dès les premiers hectomètres, Matéo s’est battu souvent seul avec courage et à terminé en 17ème position. Il est 15ème au général.
Maxime malade avant la course, il joua de malchance dans le cyclo cross, une chute le projeta dans un massif d’orties, il eut le courage de terminer malgré tout. Malheureusement pour lui, cet avatar en lui déclenchant une allergie passagère, l’empêcha de participer aux épreuves du dimanche.
En Benjamins
Mathias a eu du mal à suivre les rythmes imposés par les 2èmes années. Il s’est battu tout le week-end en décrochant par exemple une méritoire 2ème place lors de la finale de classement en cyclo cross ce qui lui permit de figurer en 19ème position dans cette spécialité. Il se classa 29ème dans les épreuves de vitesse et dans la course sur route. Il est 25ème au général.
Tristan alors qu’il s’était qualifié pour la finale de cyclo cross, il fut malchanceux au départ en s’accrochant avec Thomas. Reparti en dernière position, il fit une intéressante remontée en bénéficiant d’autres incidents de course pour terminer à la 15ème place. 24ème sur la vitesse, il fit une course solitaire très courageuse dans l’épreuve en ligne pour terminer 21ème. Au général, Tristan est 20ème.
Thomas victime aussi d’une grosse chute dans la finale du cyclo cross alors qu’il s’était brillamment qualifié pour celle-ci. Cet incident de course l’a relégué à la 17ème place alors qu’il visait le top 10. Le lendemain, un peu meurtri, il n’en réalisait pas moins une bonne épreuve de vitesse en s’adjugeant la 12ème place et une méritoire course sur route où il finissait 18ème. Il est 16ème au général soit la meilleure performance dans cette catégorie pour nos couleurs.
Victor 29ème en cyclo cross a réussi une belle épreuve de vitesse en obtenant la 13ème place mais aussi en laissant des regrets. Son inexpérience, n’oublions pas qu’il est toujours dans sa première saison cycliste, lui a couté l’accès à la finale pour la place de 6ème. Courageux sur la route, il termine 23ème et 22ème au général.
En Minimes
David après un très bon début sur le cyclo cross, 4ème a été en demi-teinte le dimanche. 14ème de la vitesse qui n’est pas son point fort, il ne réussi pas mieux que 18ème sur la route alors qu’il n’a pas ménagé ses efforts. David n’a peut-être pas apprécié la chaleur ? Au général il est 11ème.
Alexandre fidèle à lui-même a été très opiniâtre durant ces deux jours. Très régulier, il se classe à la 23ème place sur les 3 spécialités même si le classement officiel lui accorde une généreuse 15ème place sur la route. Alexandre fini 21ème au général.
Erwan a été lui aussi très régulier 9ème au cyclo cross, 8ème sur la vitesse et la route. Il lui restait un mince espoir de qualification avant cette dernière épreuve mais malgré tout son courage et tout son talent la barre était trop haute. Une 7ème place au général vient néanmoins concrétiser tous ses efforts et lui laisse augurer un sort plus favorable pour l’édition 2012 quand il sera à son tour 2ème année.
Le 06/05/2011
TROPHEE DEPARTEMENTAL : les photos

Sébastien règle le peloton pour la seconde place de la course sur route. Avec une victoire en cyclo cross et une autre en vitesse, il remporte le Trophée départemental Minime de l'Essonne en montrant qu'il était vraiment le plus fort.
Les autres photos de Sébastien mais aussi de tous les autres concurrents dont nos vaillants coursiers sont à consulter en suivant ce lien
http://picasaweb.google.com/marcasun/20110501TropheeDepartementalEssonne#
Le 06/05/2011
RETOUR SUR LES VACANCES PASCALES
Pour noter, le dimanche 17 avril, les belles victoires obtenues en FSGT à Villebon par Victor en Benjamins (sa première) et Sébastien en Minimes.
Ensuite le week-end pascal à vu nos coureurs sur tous les fronts sauf ceux qui étaient encore en vacances.
A Chaintrauville, en Minimes, Sébastien signe encore une très belle performance en terminant second et David se classe 24ème sur 48 classés. Par équipe, ils montent sur la 3ème marche du podium. Chez les grands, en 3ème catégorie, Thomas Goix est 33ème, Laurent Sobczak 45ème sur 59 arrivés.
A Clamart, en école Matéo 17ème sur 25 en Pupilles. En Benjamins, Victor est 20ème, Mathias 34ème sur 43 arrivés dont ne fait pas parti Thomas qui alors qu’il était bien placé à été victime d’une grosse chute. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.
En Minimes, Erwan signe une intéressante 10ème place sur 40 classés. En D1/D2, Arnaud Bizieux s’est signalé par un 8ème accessit sur 70 arrivés et Eric Lelièvre est 69ème
Le 02/05/2011
Trophée départemental des écoles de vélo : Sébastien vainqueur
Voici les résultats bruts tels qu'il ont été entendus hier à l'issue des épreuves, les commentaires viendront ultérieurement. Mais déjà BRAVO à tous qui ont permis d'accrocher une belle 4ème place au challenge par équipes.
|
|
Cyclo cross |
Vitesse |
Route |
Classement final |
|
Nathan |
19 |
NP |
NP |
Non classé |
|
Noé |
9 |
17 |
9 |
12 |
|
Matéo |
13 |
12 |
17 |
15 |
|
Maxime |
28 |
NP |
NP |
Non classé |
|
Tristan |
15 |
24 |
21 |
20 |
|
Thomas |
17 |
12 |
18 |
16 |
|
Mathias |
20 |
29 |
29 |
25 |
|
Victor |
29 |
13 |
23 |
22 |
|
Sébastien |
1 |
1 |
2 |
1 |
|
David |
4 |
14 |
19 |
11 |
|
Erwan |
9 |
8 |
8 |
7 |
|
Alexandre |
23 |
23 |
13 |
21 |
|
EQUIPE |
7 |
7 |
7 |
4 |
Le 06/04/2011
RÉSULTATS DU DIMANCHE 03 AVRIL : SÉBASTIEN 2ème
Au travers de la compilation des résultats, nous avons relevés que 8 de nos coureurs étaient engagés dimanche dernier.
Voici leurs performances :
A VIGNEUX, en Minimes SÉBASTIEN décroche une superbe 2ème place sur 62 coureurs classés. Dans la même course, DAVID est 12ème et ERWAN 33ème. L'équipe est 3ème sur 7 formations classées.
En cadets, ALEXANDRE AUVRAY termine 56ème sur 71 arrivés.
A BONDOUFLE, sur une 3ème caté, THOMAS GOIX est 53ème, FRANK LAVERGNE 62ème et LAURENT SOBZACK 73ème. Il y avait 84 coureur classés. Nous figurons en 7ème position au prix d'équipe sur 8 classées.
Enfin sur le circuit de RUNGIS SILIC, belle performance de CLÉMENT GIORGETTI avec une 5ème place sur 25 dans une D1/D2.
BRAVO A TOUS
Sébastien sur la deuxième marche du podium (source Nathalie Malet www.veloweb.org)
Le 06/04/2011
ECOLE DE VELO VIGNEUX 03 AVRIL 2011
Un circuit bien protégé par les bénévoles de l’EC Montgeron Vigneux et la police municipale. Malheureusement les pluies de la nuit l’avaient rendu très glissant surtout pour les premières courses. La pluie ayant cessé lors des épreuves, la chaussée a séché progressivement et elle est devenue plus praticable au fil de la matinée. Les quelques chutes enregistrées l’ont été heureusement sans gravité et non pas affectées nos coureurs. Nos représentants étaient au nombre de 8 sur 11 inscrits.
Les résultats :
Poussins 1 (10 partants)
Nathan 9ème
Il a réalisé un départ extraordinaire en se retrouvant en 3ème position après le premier virage ! Ensuite, sur son petit vélo en emmenant un développement trop petit, il eut beau tourner les jambes la concurrence était trop rude. Voilà un beau progrès, le même départ et avec un meilleur braquet et Nathan laissera la dernière place définitivement aux autres.
Poussins 2 (14 partants)
Sadia 12ème
Il réalise également un bon départ en se positionnant en 4ème place. Ensuite, Sadia devra apprendre à se servir d’un dérailleur car sur ce parcours plat s’il avait mis le grand plateau et quelques dents de moins à l’arrière nul doute qu’il aurait obtenu un meilleur classement. Les progrès sont envisageable sans trop d’efforts et cela constitue un très bon encouragement d’autant que sa position sur le vélo a été encore améliorée mais après la course. Petit à petit Sadia va être à la bonne hauteur de selle mais avant d’en arriver là, il fallait qu’il prenne confiance et plus d’assurance.
Pupilles 1 (14 partants)
Noé 6ème
Il s’est fait une frayeur après le premier tour en effectuant un gros dérapage en virage, il est resté un peu en dedans de son action ensuite. Les relances à bloc en sortie de virage sur ce tourniquet étaient trop importantes et répétées pour ne pas se faire lâcher par le groupe de tête. Course correcte malgré tout.
Pupilles 2 (18 partants)
Matéo 12ème
Lui aussi a joué la prudence afin de ne pas risquer la chute, ce qui explique sa position à l’arrivée derrière plusieurs concurrents qu’il avait dominé la semaine dernière.
Nos coureurs ont eu raison de se préserver, les courses importantes sont devant eux.
Maxime 16ème
A réalisé une course courageuse comme à son habitude, il s’est aussi méfié des pièges de la route.
Benjamins 1 (21 partants)
Mathias 21ème
A été très malchanceux. Après un excellent départ qui l’a vu prendre la tête, un problème de dérailleur l’a relégué au dernier rang de la course. Malgré une belle remontée, la courte distance de l’épreuve (6km600) ne lui a pas permis de regagner des places.
Benjamins 2 (21 partants)
Victor 16ème
Toujours dans le peloton de tête, il ne s’est incliné que lors du sprint massif pour la seconde place.
Thomas 18ème
A réalisé une course sérieuse mais lui aussi très prudent, il n’a pu accrocher le peloton de tête.
Par équipe, nous finissons à la 8ème place sur 9 formations classées.
Les photos sur : http://picasaweb.google.com/marcasun/03Avril11VigneuxRoute?fgl=true&pli=1#

Nathan 3ème au départ

Sadia 4ème au départ
Le 29/03/2011
Ecole de vélo 27 mars Evry Route : journée des premières
Nombreuses premières pour cette belle épreuve sur route organisée au centre d’Evry, très prisée de nos jeunes champions, ce qui explique la participation de nos Minimes. Ils aiment car la municipalité s’investit beaucoup et délègue de nombreuses forces de police municipale pour assurer la sécurité. Route neutralisée, carrefours gardés, voitures de police devant et derrière avec gyrophare et même motards avec sirènes, une vraie course comme les pros, comme disent les gamins « c'est comme au Tour de France ». Si les enfants sont ravis, les parents apprécient beaucoup également et se mettent à rêver qu’il pourrait en être ainsi à chaque course. Mais c’est une autre histoire...
Donc première course sur route de la saison, première course sur route de leur jeune carrière pour Nathan, Sadia et Victor et première victoire pour David et par voie de conséquence pour le club.
Les résultats
Poussins 1 (7 partants)
Nathan 7ème
Il a encore des difficultés à s’élancer et les 100 mètres perdus au départ ne se rattrapent pas. Du travail pour Pierre, la mise en action devra être répetée dans les prochains entrainements. La suite de la course s’est bien déroulée et Nathan tenait un bon rythme dans la dernière ligne droite. Il a aussi bien apprécié la course, il est prêt à recommencer et c’est bien l’essentiel.
Poussins 2 (16 partants)
Sadia 9ème
Comme attendu, les résultats sur route correspondent plus à son potentiel physique. Très encourageant pour une première avec un beau sprint final. Quelques réglages du vélo sont encore nécessaires pour valoriser toutes ses capacités.
Pupilles 1 (11 partants)
Noé 5ème
Il a toujours figuré dans le peloton de tête, menant et attaquant d’un peu loin, il aurait mérité le prix de la combativité. Il ne s’incline qu’au sprint, battu d’un souffle pour la 4ème place.
Pupilles 2 (13 partants)
Matéo 6ème
Réalise une belle prestation en participant à l’échappée victorieuse de 6 coureurs. Il ne lâche prise que dans le final de l’épreuve en confirmant les récents progrès remarqués sur le cyclocross.
Maxime 11ème
Il a courageusement effectué le parcours en solitaire après avoir été rapidement lâché.
Benjamin 1 (15 partants)
Mathias 11ème
Victime d’une glissade, cet incident lui a fait perdre sa place dans le peloton. Il a bien terminé.
Benjamin 2 (13 partants)
Victor 8ème
Thomas 10ème
Nos deux coureurs ont effectué un excellent début de course. Malheureusement pour eux, une chute où ils furent tous deux concernés leur a fait perdre le bénéfice de leurs efforts. Ils ont terminé correctement. Leur performance augure de meilleurs classement à l’avenir.
Minimes 1 et 2 (13 partants)
David 1er
Il a montré une fois de plus que sa pointe de vitesse finale pouvait encore faire des ravages mais ce fut « chaud ». Sans contestation, il est élu le coureur de la journée.
Erwan 3ème
Une pointe de déception à l’arrivée, il pensait probablement que sa pointe de vitesse était plus acérée, il était venu pour la gagne. Un beau podium malgré tout, a noter qu’il réalise le doublé avec son pote David en Minimes 1.
Alexandre 13ème
Rapidement lâché, il a courageusement effectué les 25 kilomètres en solitaire. Il n’a pas eu la chance d’avoir un ou deux compagnons de route. Belle séance d’entrainement pour notre coureur qui mérite lui le prix de la pugnacité.
Par équipes, le résultat n’étant pas encore publié, nous devons figurer en 4ème position sur 9 formations avec 16 points.


Pour toutes les photos : http://picasaweb.google.com/marcasun/20110327EvryRoute#5588763907231457378
Le 28/03/2011
19 mars cyclocross à Viry Chatillon : Forte participation de l'équipe
L'importance de l'épreuve, première compétition des Aiglons 2011, a suscité une forte mobilisation de nos coureurs avec 9 représentants sur les 11 équipiers possibles.
Pour plusieurs d'entres eux, ils ont découverts l'exercice bien spécifique du contre la montre.
Les résultats sont les suivants.
Poussins
26 concurrents.
Sadia 20ème
Nathan 26ème
Pupilles
31 concurrents.
Noé 4ème exaquo, à 1s62/100 du vainqueur, c'est dire si la compétition était acharnée. Notre seul coureur en position d'être sélectionné dans l'équipe de l'Essonne.
Antoine 25ème.
Une chute malencontreuse à 15 mètres de l'arrivée l'a privé d'un meilleur classement.
Matéo 28ème.
Très malheureux, il était dans les temps du top 10 à mi-parcours quand une chute est venue ruiner tous ses efforts.
Maxime 30ème
Benjamins
32 concurrents.
Thomas 13ème
Victor 23ème.
Lui aussi très malheureux. Dans le coup, il fut victime d'une chute dans la dernière ligne droite qui le relégue loin dans le classement.
Mathias 26ème
Par equipes, nous pointons à la 8ème place sur 10 classées.
Compte tenu de la forme de la compétition (3 parcours différents), mes commentaires ne peuvent être que partiels sur ce que j'ai vu ou ce qui m'a été rapporté.
Les coureurs pour lesquels je n'ai pas pu commenter leur performance voudront bien m'en excuser.
Les photos des podiums :
http://picasaweb.google.com/marcasun/20110319ViryChatillonAiglonsCyclocross#
Le 27/03/2011
Résultat Villejust FSGT dimanche 21 mars 2011
NOUVELLES VICTOIRES AU CCIP 91
EN 2 ET 3 : VICTOIRE DE CHRISTOPHE pour sa 1ère course de l'année
Une échappé de 15 coureurs en compagnie d'Alex dès la mi-course. A 3 tours de l'arrivée, Christophe sort avec un autre coureur. Le sprint est sans problème pour notre sociétaire. Alex, après une très belle course d'équipier se classe 11ème.
Cyril et Thomas termine dasn la 1ère partie du peloton.
En 4 :
Arrivée au sprint! Phillipe se place 2ème à une roue! Bon début pour sa 1ère course! Grégorie R. et Christian termine dans le paquet.
EN 5 :
Belle course d'équipe avec le grand retour de CLAUDE
La course se termine au sprint, emnené par CLAUDE Boonen qui se classe 6ème! Derrière Carlos er Bruno dans le pelonton!
EN 1ER
Belle course d'Eric qui rentre sur l'échappee a mi course et termine devant. Arnaud lâche à 10km de l'arrivée.
Pour les Prix d'Equipe : 2 fois 2ème en 4 et en 2-3.
A NOTE LE TRES BON COMPORTEMENT DE NOS RECRUES
